Où en est la démocratie participative ? Quels sont les expérimentations menées, les initiatives prises, les blocages, les reculs, les avancées ? Telles sont les questions qui seront au cœur des XIIe rencontres de la démocratie locale, organisées par l'Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale (Adels), les 28 et 29 mai, à Grenoble et dans son agglomération.
Pour structurer ces deux journées, huit thèmes ont été retenus avec, pour chacun d'entre eux, des conférences, des forums et des ateliers qui permettront aux différents acteurs, élus, techniciens, citoyens, etc., de partager leurs expériences.
L'un de ces thèmes, Nouvelles méthodes pour une démocratie ouverte à tous, s'interrogera ainsi sur les démarches d’animation et de débat nécessaires pour être à l’écoute des besoins et projets du plus grand nombre.
Il sera l'occasion, entre autres, d'aborder à travers trois forums la question des pratiques des élus, fonctionnaires et membres de conseils de quartiers dans les processus participatifs. Mais aussi de rendre compte du rôle que peuvent jouer les outils du web 2.0, avec notamment un atelier sur La démocratie locale à travers les nouvelles technologies de la communication, animé par Florence Durand-Tornare, de l'association Villes Internet, et un autre atelier sur Blogs, sites et réseaux sociaux, de nouveaux outils pour les conseils et comités de quartier, animé par le comité de quartier de l'Hommelet-Roubaix.
Quelle place pour les jeunes, comment intégrer les citoyens dans les débats sur le développement durable, sur la nouvelle gouvernance des territoires ou sur la construction de l'espace urbain, comment associer les personnes précaires dans les instances participatives, quelles règles communes de participation établir pour permettre l'expression de tous, seront les problématiques traitées par les autres thèmes de cet événement. Au total, une vingtaine de forums, près de soixante ateliers et 8 conférences sont prévus.
Pour découvrir le programme complet et s'inscrire : La démocratie locale hors les murs.