L'Arist diagnostique l'intelligence économique des entreprises bretonnes

Arist Bretagne propose aux entreprises de la région un service de bilan personnalisé de leurs pratiques de veille et d’intelligence économique. Les entreprises bretonnes peuvent disposer désormais d’un accès sécurisé au portail de l’Arist, où ils répondent à une batterie de questions sur leur intérêt pour l’intelligence économique, l’organisation de leur veille, leur maîtrise des outils et la sécurité de leurs informations stratégiques. Ce questionnaire est issu de l’enquête réalisée par l’Arist en 2009 en collaboration avec les CCI et les agences économiques et de l’innovation bretonnes ainsi que le Crie (Coordinateur régional à l’intelligence économique dépendant du Minefi).

Ce service permet aux entreprises de visualiser leur positionnement en comparant le niveau de leurs pratiques à ceux des autres entreprises de la région. Ensuite l’Arist et ses partenaires leur font des préconisations individualisées pour améliorer leurs actions d’intelligence économique. « Les 229 entreprises ayant participé à l’enquête 2009 disposent déjà de leur bilan personnalisé. Pour améliorer leurs pratiques nous les accompagnons en fonction de leurs besoins », explique Alexandre Colomb, responsable Arist Bretagne. Cela va des liens vers des outils gratuits sur Internet, l’orientation vers des organismes tels que l’Afnor ou l’Inpi pour les questions de normalisation et de propriété industrielle, jusqu’à la mise en contact avec des conseils spécialisés pour des missions très spécifiques.

L’Arist a profité de sa dernière enquête pour constituer un panel d’entreprises qui seront suivies régulièrement avec un questionnaire récurrent. Cela permettra d’avoir une vision plus précise de l’évolution des pratiques au sein du tissu économique régional. « L’outil de diagnostic et de préconisations sert non seulement aux entreprises, mais également aux pouvoirs publics dans la définition de leurs politiques en matière d’intelligence territoriale et d’innovation. L’idéal serait d’aboutir à de très fortes synergies entre les différents acteurs publics et privés », espère Alexandre Colomb.

Télécharger l’enquête 2009 : Pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes

Promo Newsletter