Rencontre

L'Atelier des Veilleurs de l'Ouest planche sur l'outil de veille idéal

Le prochain rendez-vous de l'Atelier des Veilleurs de l'Ouest (ex-Veillab de l'Ouest) est fixé au samedi 24 mai dans le café le Flesselles à Nantes. Trois ou quatre fois par an, l'association organise des rendez-vous informels où se rencontrent des professionnels de l'information et des passionnés en vue de partager leurs expériences et de débattre autour d'une problématique.

Ont déjà été ainsi abordés les moyens de faire face à l'infobésité, les différences entre le métier de documentaliste, de veilleur et de Community Manager, l'intérêt des Serious Games pour faire découvrir la fonction de veilleur...

La matinée du 24 sera consacrée à la présentation de deux outils de veille gratuits et à la définition de l'outil veille idéal. Pour structurer ce dernier exercice, l'organisatrice des réunions, Caroline Thibault, s'appuiera sur la méthode Scamper, acronyme de substituer, combiner, adapter, modifier, produire, éliminer et réorganiser.

Cette technique, utilisée dans les sessions de créativité, vise à faire mûrir une idée, évoluer un produit en déroulant un plan d'actions en sept étapes.

L'inscription se fait en ligne sur le site de l'Atelier des Veilleurs de l'Ouest. Une participation minime, 5 euros, est demandée.

Promo Newsletter