Perception Management ? « Comment, lorsqu’une marque diffuse un message, prendre en compte le retour immédiat de sa perception par les cibles auxquelles il est destiné, pour ensuite l’adapter, l’affiner, l’optimiser pour le rendre plus efficace », explique Jérémy Levens, animateur du blog I Like PM, pour définir le Perception Management.
On apprend dans un billet du site l’origine du concept de Perception Management (PM) développé par l’armée américaine, à la croisée des chemins entre la géopolitique et les neurosciences pour influencer les émotions, les motivations et les raisonnements objectifs des populations étrangères en préparation d’une intervention militaire.
La géopolitique décrypte les mécanismes de la puissance des Etats et de leur influence sur les autres. Comment un Etat (une nation, une société) développe-t-il son attractivité à travers son rayonnement scientifique et technologique, économique, philosophique, etc., pour influencer d’autres Etats et leurs sociétés. C’est la théorie du Soft Power développée par Joseph Nye, professeur à Harvard.
Les progrès de la psychologie cognitive ont permis aux neurosciences d’évoluer plus franchement vers l’objectif de la compréhension des mécanismes de la pensée humaine. Celle-ci est connue aujourd’hui comme la résultante d’une coopération entre deux aptitudes du cerveau : la rationalité et l’émotion. C’est pourquoi, les actions humaines ne sont jamais totalement rationnelles (sauf en cas de maladie pathologique).
Le PM fait donc concourir l’ensemble des connaissances issues de ces disciplines pour les mettre plus largement au service des stratégies d’influence des entreprises et des organisations. Plus précisément, il donne les outils et les méthodes pour exploiter de manière rationnelle les mécanismes du cerveau émotionnel afin de véhiculer une image positive où l’attractivité et l’influence agissent de manière quasi simultanée.
Les applications sont évidentes dans les mécanismes de gestion d’e-réputation, de lobbying et plus largement des problématiques d’intelligence économique. « Nous voulons mettre ces connaissances au service des PME pour que cela ne soit pas réservé qu’aux grands comptes », précise Jérémy Levens.
L’équipe d’animation du blog regroupe des compétences variées, ingénieurs, sociologues, experts en IE. Les sujets traités sont discutés au sein de l’équipe et enrichis par un regard croisé interdisciplinaire. « Nous nous appuyons autant que possible sur des faits d’actualité pour expliciter les techniques utilisées, et si possible sous un angle pratique », explique Jérémy Levens.
Ainsi, un billet explique comment certains députés américains ont réussi à écarter la SNCF du marché des trains à grande vitesse aux Etats-Unis. Un autre le mécanisme de perception des couleurs dans la stratégie marketing des marques, avec l’exemple de Mac Donald. Ou encore, l’application des méthodes de l’analyse stratégique au lobbying, avec un cas d’entreprise, expliqué pas à pas. « Notre ambition est clairement d’aider les PME françaises à faire valoir leur potentiel d’innovation face à la concurrence mondiale », conclut Jérémy Levens.