Le 2.0 à l'honneur des Journées numériques de l'université Paris Descartes

La Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, Université Paris Descartes, organise les 17 et 18 mai la quatrième édition de ses Journées numériques.

La première journée se tiendront 5 conférences plénières, au cours desquelles des acteurs de la pédagogie numérique francophone viendront apporter leurs témoignages. Hubert Lalande, de l'université d'Ottawa, présentera les projets d'e-learning des universités canadiennes ; Mireille Betrancourt, de l'université de Genève, traitera du potentiel des outils de visualisation et de représentation et de leurs usages pédagogiques ; Georges Malamoud, de l'Agence universitaire de la francophonie, parlera du rôle des campus numériques francophones pour accompagner les universités ; Valérie Boudier, de KTM-Advance, abordera la question des Serious Games ; enfin, Gérard Berry, professeur au collège de France, viendra expliquer pourquoi et comment enseigner les concepts et la science de l'informatique, et pas seulement ses usages.

Le deuxième jour sera quant à lui consacré à un cycle d'une trentaine de conférences ou tables-rondes où le 2.0 occupera une part importante. Intitulé Université fabrique du futur, ce cycle sera structuré en 6 grands thèmes : Santé 2.0, Enseignement et apprentissage, De la vie universitaire à la vie professionnelle, e-Pédagogie, Usages numériques et université durable, Le numérique et les étudiants.

Parmi les très nombreux sujets qui seront abordés lors de cette deuxième journée, citons à titre d'illustration : Identité numérique et employabilité ; Les Carnets 2, pratiques numériques et apprentissage en réseau ; Mise en place d'un wiki partagé dans le cadre de la préparation du Capes documentation ; Comment le web collaboratif est moteur d'une nouvelle discipline scientifique et d'une nouvelle forme d'apprentissage ; De la formation aux usages du numérique à la citoyenneté numérique ; ou, encore, FOAD en formation pharmaceutique continue.

Pour découvrir le programme complet et s'inscrire : JNUM 2010

JNUM Université Paris Descartes

Promo Newsletter