Le double intérêt des juristes pour les réseaux sociaux

Quand les juristes s'intéressent aux réseaux sociaux, c'est bien souvent dans le but de sensibiliser les directions et les collaborateurs aux contraintes légales. Peut-être parce que ce n'est pas la population la plus technophile, on oublie qu'ils sont eux-mêmes susceptibles d'utiliser ces outils 2.0 pour travailler en réseau.

C'est précisément l'un des points qui sera abordé le 25 janvier prochain lors d'un atelier «  Réseaux sociaux et communautés de pratique  » organisé par l'Adij (Association pour le développement de l'informatique juridique), une structure créée il y a 40 ans.

Johann Le Frapper, directeur juridique et conformité du Groupe Réseaux chez Alcatel-Lucent, reviendra sur son expérience des communautés de pratique et sur l'utilisation de la plate-forme Engage, basée sur Jive, déployée par l'équipementier.

Répondre au besoin de partager, co-créer et échanger

« Les directions juridiques ont, elles aussi, besoin de partager de l'information, de faire de la co-création et d'échanger des bonnes pratiques », confirme Miguel Membrado, consultant expert en entreprise 2.0 et en médias sociaux. Il interviendra au cours de l'atelier pour préciser les facteurs d'adoption et les différences entre les différentes familles d'outils collaboratifs.

Si les usages que font les directions juridiques des réseaux sociaux ne se démarquent guère des autres services, le besoin de partager les résultats de veille apparaît néanmoins bien affirmé.

De son côté, Nicole Turbé-Suetens, fondatrice du cabinet Distance Expert et spécialiste des questions d'organisation du travail, apportera un éclairage complémentaire sur l'actualité des réseaux sociaux. Enfin, Christine Baudoin, avocat associé au cabinet LMT Avocats et membre du conseil d'administration de l'Adij, présentera la synthèse des aspects juridiques.

Entre 50 et 100 personnes sont attendues à l'occasion de cet atelier de 2 heures qui se tiendra en fin d'après-midi à la maison du Barreau à Paris (1er arrondissement). Pour consulter le programme et s'inscrire, voir l'agenda de l'Adij.

Promo Newsletter