Le Forum des interconnectés explore les usages 2.0 des collectivités

La septième édition du Forum des interconnectés se tiendra les 13 et 14 décembre au Centre de congrès de Lyon. Organisé sous le signe de l’innovation numérique au service des collectivités, le Forum présentera un nombre important de retours d’expériences qui passeront en revue les usages selon trois axes majeurs : la gestion interne et la performance des services des collectivités ; le participatif et l’internet citoyen ; le développement des territoires, leur attractivité et l’e-tourisme. Le Forum décernera le label Territoires innovants pour les initiatives les plus prometteuses.

Forum des interconnectés

« Le collaboratif est fondamental pour travailler ensemble », rappelle Céline Colucci, déléguée générale des Interconnectés. C’est pourquoi, les élus, les décideurs et les agents des collectivités locales auxquels s’adresse le Forum pourront assister à des démonstrations d’applications et échanger sur les innovations des outils collaboratifs, des modes de travail en commun, de la mutualisation des moyens et des méthodes.

L’Administration 2.0, un enjeu crucial au regard de la réforme territoriale

L’Administration 2.0 tiendra une place importante dans les présentations, non seulement sous l’angle du déploiement des outils de communication interne pour augmenter la performance de la gestion de l’administration et des services qu’elle propose, mais également sous l’angle des processus et des vecteurs de communication externes, que ce soit avec le citoyen ou dans le cadre de l’intercommunalité.

« Les outils de l’Administration 2.0 permettent de mieux travailler au sein de l’organisation, mais aussi entre organisations. Ce dernier aspect devient crucial dans le cadre de la réforme territoriale, dont nul ne doute qu’elle aura un impact fort sur le pilotage du développement des territoires et de leur attractivité », explique Céline Colucci.

Une nouvelle relation avec les citoyens

Dans la même perspective sera traitée la relation aux citoyens et les enjeux de la démocratie participative, avec une mention particulière pour l’insertion des populations défavorisées par la fracture numérique. Du déploiement des espaces publics numériques et de l’école numérique jusqu’à la problématique de la mise à disposition des données publiques pour booster le développement des applications urbaines et sociales, ce sont les grands sujets de l’année qui seront décortiqués par les multiples intervenants.

Le Forum intègre à cet effet des espaces de restitution conçus conjointement avec des partenaires réguliers des Interconnectés. L’Oten (Observatoire des territoires numériques) présentera une monographie complète sur l’ouverture des données publiques, et des exposés sur les serious games et sur l’utilisation des TIC pour le développement économique. L’Ardesi et Rhône Alpes Tourisme évoqueront de manière similaire les problématiques de l’e-tourisme.

La transformation de l’organisation et des méthodes de travail, un objectif stratégique

Le Forum sera le lieu de restitution privilégié de l’expertise développée durant l’année par le réseau des Interconnectés à travers plus de 20 conférences et ateliers. Ces journées s’annoncent donc riches en échanges puisque le réseau compte parmi ses membres les associations des élus représentant l’intercommunalité en France, l’Association des communautés urbaines de France (les 16 grandes communautés urbaines), l’ADCF (Assemblée des communautés de France) qui représente environ 1200 établissements intercommunaux (agglomérations et communautés de communes) sur les 2500 du Territoire national.

« Nous assistons à un changement important d’attitude. Nous sentons bien que les collectivités ne voient plus les TIC comme un gadget supplémentaire », explique Céline Colucci. Selon elle, les collectivités sont aujourd’hui conscientes de la nécessité d’intégrer les nouvelles technologies au fonctionnement courant de l’administration. La question n’est donc plus de savoir s’il faut y aller, mais comment. « Nous rentrons ici au cœur d’une problématique centrale, celle des changements à opérer aux sein de l’organisation et de l’évolution des méthodes de travail, un enjeu stratégique pour les collectivités », conclut-elle.

Pour en savoir plus et participer : Forum des interconnectés

Promo Newsletter