Collaboration

Le grand retour du mode déconnecté chez Google

Gmail, la messagerie de Google, est de nouveau accessible en mode déconnecté. Même privé d'accès à internet, il redevient possible de consulter sa boîte aux lettres, d'écrire des messages, de les classer et les archiver. 

Ce service avait été proposé en 2009 avant d'être suspendu l'année suivante. Google ayant décidé de le réécrire avec l'arrivée de HTML 5. L'éditeur annonce, en outre, que le mode offline sera étendu dans la foulée à l'agenda Google Calendar et à la bureautique en ligne Google Docs. 

Les fonctions proposées, dans cette première version, sont toutefois incomplètes. Seule la visualisation des textes et des feuilles de calcul est proposée. Il faudra encore patienter pour être en mesure de modifier les documents en l'absence de connexion à Internet. 

Google introduit d'autres limitations propres à la messagerie. Seuls les courriers des derniers jours – au semaine au plus – sont stockés localement. En attendant que Google assouplisse cette règle en permettant de définir soi-même le volume à synchroniser, il est possible de forcer l'enregistrement en local d'un message en lui affectant une icône de suivi.

Une option disponible uniquement avec le navigateur Chrome 

L'activation du mode déconnecté nécessite d'installer l'application Google Mail hors connexion, disponible dans l'espace Chrome Web Store. Elle s'appuie sur la version de Gmail pour tablettes graphiques, dont elle reprend l'interface.

Gmail offline

Le mode déconnecté est donc, pour l'heure, réservé aux utilisateurs de Chrome. Dans un article de notre confrère Information Week, Rajen Sheh, responsable produit chez Google, explique que le mode offline utilise une technologie de synchronisation du navigateur Chrome qui ne figure pas encore parmi les spécifications de HTML 5.

Sur le blog officiel de Gmail, Benoît de Boursetty, responsable produit chez Google, renvoie la balle dans le camp de ses concurrents. A eux d'intégrer des fonctions avancées dans leurs navigateurs pour que les applications de Google soient plus largement accessibles en mode offline. Pas sûr que la proposition trouve un écho favorable auprès de Microsoft, qui a désormais sa propre solution de bureautique en ligne. 

Promo Newsletter