Le micro-blogging Open Source StatusNet se dote d'un logiciel client

Bonne nouvelle pour les fans d'open source. Le service de micro-blogging d'entreprise StatusNet propose un logiciel client. Desktop StatusNet, en version 0.9, est disponible pour les plates-formes Linux, Mac OS X et Windows (à partir de la version 2000).

Une version Mobile pour les systèmes Android, iOS et, plus tard, Blackberry est par ailleurs en cours de développement. Ces logiciels open source et gratuits sont proposés sous la licence Apache 2.

A noter que le service de micro-blogging de StatusNet est également accessible depuis la dernière version du logiciel client Tweetdeck, moyennant quelques manipulations détaillées sur le site de l'éditeur.

Côté serveur, StatusNet s'appuie sur la même base technique qu'identi.ca, le concurrent open source de Twitter. Le logiciel peut être utilisé en mode hébergé, comme Yammer, ou bien installé sur les serveurs de l'entreprise.

L'éditeur canadien propose, outre une formule gratuite, trois modes de souscriptions pour bénéficier de services : Silver à 1 000 dollars par an, Gold
à 3 000 dollars par et Platinum à 10 000 dollars par an. La dernière inclut notamment une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et un délai de réponse inférieur à une heure.

 

Promo Newsletter