Le nouvel intranet de Bouygues Telecom se met aux couleurs du web 2.0

Bouygues Telecom vient d’inaugurer la nouvelle génération de son intranet Wooby, après sa plus grosse refonte depuis 2004. « Nous avons entièrement revu l’ergonomie en nous inspirant des nouveaux usages issus de la sphère personnelle et en tenant compte de la poussée du web communautaire », explique Sarah Alezrah, responsable des publications et de l’intranet chez Bouygues Telecom.

Résultat, les 9 000 collaborateurs du groupe peuvent désormais se composer une page sur mesure en classant, comme dans Netvibes, les flux d’informations de leur choix par onglet et en les personnalisant avec des applications de type Widgets.

Préparée depuis un an, cette évolution fait aussi tomber la barrière entre la partie communication de l’intranet et la partie collaborative et métier basée sur Sharepoint. « Nos développements vont d’ailleurs plus loin que ce que propose Sharepoint. La fonction Wooby Push permet, par exemple, de remonter des contenus ou des alertes directement dans ses applications widgets », souligne Sarah Alezrah. 

Hiérarchiser et faciliter l’accès aux contenus

Un gros effort a aussi été mené sur la hiérarchisation et l’indexation des contenus. « Nous mettons en avant cinquante flux primaires au lieu de 300. Par ailleurs, nos 200 webmasters ont optimisé le plan de classement et tagués les contenus pour qu’ils soient plus facilement accessibles avec le moteur de recherche de Sharepoint », ajoute Sarah Alezrah.

Après trois semaines de fonctionnement, 20% des utilisateurs ont déjà créé au moins un onglet personnel et 13 000 widgets ont été installés. Sur l’aspect web 2.0, la première fondation a été posée l’an dernier avec le lancement de Wooby Motion, un espace de partage de vidéos qui s’inspire de DailyMotion. « Non modéré à priori, il est ouvert à tous les métiers et collaborateurs à condition que les vidéos publiées aient un caractère professionnel », précise Sarah Alezrah.

Les développements s’orientent maintenant vers l’intégration d’un réseau social et l’amélioration des accès mobiles. Le réseau social, qui va ouvrir en bêta en mai, s’appuie sur la plate-forme Newsgator Social Sites For Sharepoint de Newsgator. Fonctionnant comme un Viadeo interne, il prévoit aussi une utilisation plus personnelle inspirée de Facebook.

Le projet mobilité vise, lui, à s’aligner progressivement sur les nouvelles fonctions de l’intranet. Un tiers des employés accèdent en effet chaque mois à l’intranet depuis leur mobile. A plus long terme, d’autres services sont envisagés, comme la mise en place d’une vraie plate-forme de création de blogs.

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