Le pays de Brest se forme à l'animation de projets collaboratifs

L’association Outils-réseaux, implantée en Languedoc-Roussillon, organise une formation « Animer un projet collaboratif » destinée à tous les animateurs travaillant dans le pays de Brest, qu’ils interviennent dans le multimédia, l’économie sociale et solidaire ou, encore, dans la gestion des espaces publics numériques (EPN).

Cette formation, qui se déroulera du 12 mars au 2 juillet, a pour objectif d’apporter aux stagiaires les outils méthodologiques pour organiser une réflexion collaborative, animer une liste de discussion, animer une réunion en présentiel et à distance, développer la coopération au sein de groupes, mener une veille coopérative, identifier les partenaires et leurs liens, écrire et diffuser sur internet. Pour y participer, deux conditions : avoir un projet collaboratif à mettre en œuvre dans le pays de Brest et avoir une pratique des outils usuels de l’internet.

« Notre spécificité, c’est d’associer la pratique aux outils. Beaucoup de gens travaillent uniquement sur les outils, mais ceux-ci ne peuvent pas à eux seuls déclencher un processus collaboratif, affirme Mathilde Guiné, responsable de formation à Outils-réseaux. Notre démarche est basée sur de longues années d’observation des pratiques des associations dans ce domaine, en recueillant des astuces, voire des principes d’action qui permettent de faire adhérer des gens à une démarche collaborative. »

La formation sera ainsi assurée pour partie en présentiel à travers des regroupements à Brest les 8 et 9 avril et du 30 juin au 2 juillet dans le cadre du 4e Forum des usages coopératifs de Brest. Entre les deux, les formateurs dispenseront leur enseignement à distance, centré sur la réalisation des projets des stagiaires. Pour maîtriser les outils notamment, les stagiaires pourront aussi participer aux différents ateliers organisés par la ville de Brest dans le cadre du « Projet multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires ».

« C’est une démarche associant trois acteurs qui mettent en commun leur savoir-faire, précise Mathilde Guiné. Notre rôle est de monter la formation et de fournir l’ingénierie pédagogique. Jean-Michel Cornu, président de la Fing [Fondation Internet nouvelle génération, Ndlr], apportera son expertise de la coopération et des dynamiques de groupe sur lesquels il a beaucoup travaillé. Enfin, la ville de Brest, qui a une longue expérience dans le développement des usages coopératifs, s’occupera de diffuser l’information et assurera l’intégration des projets dans son dispositif d’animation du territoire. »

Précisons que le coût de cette formation est pris en charge en totalité puisqu’elle a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets lancé par la DUI (Délégation aux usages de l’internet) du secrétariat d’Etat chargé de la prospective et de l’économie numérique, département ministériel dirigé par Nathalie Kosciusko-Morizet.

Pour s'inscrire : Animer un projet collaboratif.

Promo Newsletter