Livre blanc

Le réseau social d'entreprise vu par GFI Informatique

Qu'un grand acteur du monde des services, comme GFI Informatique (9 400 collaborateurs, 660 M€ de chiffre d'affaires en 2010), s'intéresse aux réseaux sociaux d'entreprise et produise un livre blanc sur le sujet est assurément une bonne nouvelle. Cela ne peut que contribuer à favoriser le développement de ce marché.

En quelque 25 pages, le livre blanc « Réseaux sociaux d'entreprise et logiciels collaboratifs » aborde de multiples aspects : le contexte sociologique, les besoins des entreprises, la conduite de projet, les logiciels...

Ce parti pris conviendra à tous ceux qui découvrent le sujet, en particulier les directions générales qui auraient encore des doutes sur l'intérêt de cette famille de logiciels. La SSII explore quelques-uns des bénéfices : capitaliser les échanges informels, favoriser l'identification d'expertises... 

Livre blanc GFI informatique sur les RSE

Elle revient également sur les attentes des nouvelles générations de collaborateurs et reprend quelques grands chiffres clés sur l'adoption des réseaux grand public, comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou Google+.  

Cette approche très large risque de laisser sur leur faim ceux qui ont commencé à se familiariser avec les réseaux sociaux d'entreprise. Certains aspects essentiels qui font débat sont vite traités : la fin des silos, la fonction de Community Manager, le contenu d'une charte...

La sélection de produits proposés est aussi bien sommaire et ne compte que 4 éditeurs : Liferay, Calinda Software (outil complémentaire à Sharepoint qu'utilise GFI Informatique pour ses propres besoins), IBM Connections et blueKiwi. 

Le livre blanc est disponible en téléchargement sur le site de la SSII : « Réseaux sociaux d'entreprise et outils collaboratifs »

 

Promo Newsletter