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Le réseau social SonetIN joue la simplicité pour favoriser l'intelligence collective

Créé en 2013, SonetIN (contraction de Social Network Intelligence) est un tout jeune éditeur de réseau social d'entreprise. Mais il ne part pas de rien. C'est l'acquéreur de la plate-forme communautaire Etheryl. Une solution entre autres déployée chez l'assureur MMA, où elle outille MM@cadémie, l'intéressante démarche d'Entreprise 2.0 dont nous avions rendu compte dans un article retour d'expérience.

C'est cependant bien une toute nouvelle histoire qui s'écrit avec SonetIN, la plate-forme acquise par l'éditeur ayant connu depuis une refonte en profondeur. Premier résultat : SonetIN est disponible en mode Saas (multi-tenants), ce que n'était pas son ancêtre.

Un important travail a par ailleurs visé à améliorer les performances, ainsi qu'à simplifier l'interface, au niveau de l'utilisateur final comme sur le plan de l'administration.

« Etheryl était un produit complet mais très complexe. Notre approche est au contraire de proposer une solution simple d'emploi, personnalisable et facilement paramétrable », indique François Jarreau, le dirigeant de SonetIN.

De nombreuses améliorations et un planning bien chargé

Parmi les chantiers menés, le flux d'activité a notamment été modernisé, avec la possibilité de publier directement un message, celui-ci pouvant désormais intégrer du contenu riche : fichier, image, video... Autre amélioration du fil d'activité, il est possible d'y intégrer des flux provenant d'autres applications, comme Twitter, Facebook, etc.

« C'est une nouveauté intéressante notamment pour les associations ou entreprises qui disposent de flux externes. Cela permet par exemple, dans une optique de service client, de rapatrier en interne les demandes ou commentaires de clients faites sur un réseau social et d'en discuter en interne, avant d'apporter une réponse en externe », explique Vincent Porte, le directeur de Communautés.

Au rayon des nouveautés, il convient de signaler encore le changement de moteur de recherche, la plate-forme reposant désormais sur Elastic Search, qui permet de rechercher à l'intérieur de documents.

En ce mois de février, l'éditeur s'apprête par ailleurs à mettre à disposition un mini-CMS, répondant à une demande de ses clients du monde associatif, qui pourront ainsi créer leurs sites vitrines sur la plate-forme.

Zoom sur SonetIN

SonetIN Fil de discussionSur son flux d'activité, l'utilisateur retrouve les discussions des communautés auxquelles il appartient ainsi que celles publiées dans le fil d'activité générale de la plate-forme. Il peut trier ce flux par objet : discussion, page (wiki), fichiers, albums, événements... Dans la colonne de gauche, le menu de navigation est découpé en trois parties : la première pour accéder à la page d'accueil, à l'annuaire ou aux communautés; la deuxième pour naviguer par type d'objet; la troisième pour accéder aux communautés auxquelles appartient l'utilisateur. A noter, dans la section réservée aux objets, la disponibilité d'un outil générique pouvant être paramétré, par exemple pour recueillir des idées, diffuser des offres d'emploi...

SonetIN Publication rapideParmi les améliorations apportées au flux d'activité, il est désormais possible d'y publier directement un message, celui-ci pouvant contenir du contenu riche (fichier, photo, présentation, video), ainsi que d'y mettre en avant un post particulier pour être certain qu'il soit vu de tous. Sur le plan du design, la colonne de droite accueille des widgets (nuage de tags, événements à venir, animateurs, anniversaires, etc.) paramétrables en fonction du type de page : accueil, communauté...

SonetIN Communauté

Depuis le fil d'activité, il est possible de visualiser directement des videos ou des présentations issues de services externes comme YouTube ou Slideshare.

SonetIN EvénementLa gestion des événements offre la possibilité de communiquer vers l'externe ainsi que de régler en ligne les inscriptions lorsque la manifestation est payante. Des fonctions très utilisées par les associations clientes de l'éditeur.

SonetIN ProfilLa page de profil doit être prochainement revue. Mais elle permet déjà à l'utilisateur d'indiquer des tags correspondants à ses compétences, de retrouver le réseau de personnes qu'il suit sur le réseau social, ses contributions ou encore ses activités récentes.

Et le planning de l'éditeur reste bien chargé. La mobilité constitue l'un de ses chantiers, avec en préparation une application mobile pour iOS et Android, même si la plate-forme répond déjà au principe du Responsive Design et peut donc être utilisée sur mobile.

Autre chantier, essentiel pour une plate-forme sociale, l'analytique, pour visualiser la vie des communautés, identifier les relations entre les membres, écouter les signaux faibles, faire de l'analyse de sentiment...

Enfin, dans une optique de gestion des talents, un projet d'intégration avec TagUp, l'outil d'évaluation 360° de 3-6tTy, est en réflexion, avec pour objectif de prendre en compte les compétences des collaborateurs tirées du réseau social d'entreprise au sein de TagUp.

« L'enjeu n'est pas de nous lancer dans la course aux fonctions, mais d'offrir celles qui peuvent mettre en relief la valeur qui existe au sein de la plate-forme, précise Vincent Porte. Avec toujours un impératif de simplicité. »

Une présence dans les mondes de l'entreprise, des associations et des grandes écoles

Sur le plan commercial, SonetIN veut poursuivre en premier lieu sur le terrain des associations et des écoles, où il est déjà présent. Il équipe ainsi l'Insead, HEC ou encore la Manchester Business School. Il répond dans ces écoles historiquement à des problématiques de gestion des anciens, mais aussi de plus en plus à des usages d'intégration des nouveaux étudiants, de suivi de leur parcours.

Côté associations, la plate-forme sociale est notamment utilisée par le Réseau Oudinot, dont la mission est de favoriser le retour en activité de cadres dirigeants ou supérieurs et qui rassemble des personnes en recherche d'emploi et d'autres en poste, prêtes à donner de leur temps et à partager leur expertise. Autre exemple, l'association européenne Wave (Women and Vehicules in Europe).

En entreprise, outre MMA, SonetIN est présent chez d'autres assureurs comme la Maaf et Lybernet, ou dans un usage de communauté client chez le spécialiste des spiritueux Lixir, à travers la plate-forme United Barmen, qui rassemble comme son nom l'indique des barmen (voir notre article retour d'expérience).

« Nous allons continuer à cibler le monde de l'assurance et, plus largement, celui des réseaux de courtage, où le besoin de fédérer est fort, précise François Jarreau. Et nous voulons suivre cette même piste dans le secteur du conseil et des SSII, ou par exemple dans celui du tourisme. »

Enfin, l'éditeur travaille également avec des intégrateurs, comme Actevolis, un spécialiste Google Entreprise, ou alors NEC, qui propose SonetIN sur la place de marché applicative qu'il met à disposition de ses clients BtoB en Europe (Bouygues Telecom, Telefonica, Deutsche Telekom, etc.).

Une levée de fonds au programme

Pour poursuivre sa croissance, la start up entend effectuer d'ici au milieu de l'année une levée de fonds, ce qui devrait lui permettre de recruter trois ou quatre collaborateurs. L'équipe actuelle de quatre personnes est composée, outre François Jarreau et Vincent Porte, d'Arnaud Leymet au poste de directeur technique et d'Ihcène Medjber à celui de développeur Ruby on Rails.

Vincent Porte, qui a rejoint la société récemment, était auparavant manager de communauté chez MMA. Son recrutement correspond à une volonté forte de la start up d'être davantage qu'un simple éditeur pour fournir à ses clients un accompagnement en profondeur, depuis la définition de leurs besoins jusqu'à la gestion de leur démarche communautaire.

Une des missions du directeur des Communautés est aussi d'assurer le fonctionnement du Club SonetIN, qui rassemble les clients de l'éditeur. Une structure lancée fin janvier et présentée par la start up lors d'un événement où deux de ses clients historiques, MMA et le réseau Oudinot, étaient venus témoigner de leurs usages de la plate-forme (voir notre article).

Trois offres dont une gratuite

Côté offre, l'éditeur a lancé fin 2013 une formule Starter, gratuite, valable pour 10 personnes, avec la possibilité de créer 3 communautés et de disposer d'un Go d'espace. Un bon moyen de tester la plate-forme.

Quant aux offres payantes, elles sont de deux types. La première est destinée aux associations et écoles, facturée 3€ TTC par mois et utilisateur, et comporte notamment des fonctions pour gérer la cotisation de membres, organiser des événements payants ou encore intégrer des profils Linkedin.

La seconde, destinée aux entreprises, est facturée 5€ TTC par mois et utilisateur, et offre entre autres des fonctions de gestion des talents, d'intégration d'annuaire LDAP, de recherche dans les documents et d'intégration de flux externes.

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