Le secrétariat d'Etat à l'Emploi lance un site participatif sur l'apprentissage

Laurent Waquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, vient d'annoncer le lancement d'un site participatif pour accompagner les Ateliers de l'apprentissage et de l'alternance. Mis en place le 7 janvier afin d'élaborer un plan d'action pour favoriser le développement de l'alternance en France, ces ateliers doivent rendre leurs conclusions fin février.

Basé sur la plate-forme participative TalkSpirit, le site a pour vocation de recueillir le témoignage et les contributions de tous : jeunes ayant choisi la voie de l'alternance ou envisageant de le faire, parents, formateurs, organismes de formation, entreprises, etc.

Il doit notamment permettre aux jeunes de faire remonter leur expérience de terrain, en texte ou en vidéo, afin d'alimenter les réflexions des groupes d’experts composant les Ateliers. De faciliter le débat entre enseignants, entreprises et jeunes en formation. Mais aussi de recueillir les propositions pour améliorer le dispositif de l'alternance. Un système de vote permet de faire émerger les meilleures idées, lesquelles seront ensuite débattues lors des Ateliers.

Pour l'occasion, une chaîne Youtube a également été créée, avec pour objectif de mieux faire comprendre la réalité de l’alternance et de l’apprentissage au travers d’interviews d’experts, d’apprentis ou de professionnels.

Accéder à la plate-forme participative : Ateliers de l'apprentissage et de l'alternance.
Accéder à la chaîne Youtube : Ateliers de l'alternance.

Promo Newsletter