Moins d'un an après avoir racheté CubeTree, SuccessFactors s'apprête à mettre la main sur une autre plate-forme sociale, Jambok. Avec la première, le spécialiste de l'exécution de stratégie d'entreprise avait enrichi sa suite logicielle en mode Saas, BizX, d'une brique collaborative reposant surtout sur un outil de micro-blogging et des wikis, afin de faciliter les échanges et la co-élaboration de documents dans le cadre de processus opérationnels (Lire). Avec la seconde, l'éditeur entre sur le terrain de l'apprentissage dit informel, le Social Learning.
Disposant des fonctions habituelles d'un réseau social (fil d'activité, création de communautés, blogs...), Jambok présente notamment l'intérêt de pouvoir créer directement des contenus audios et videos depuis une webcam, ou de capturer une séquence d'actions sur son écran, puis de les partager d'un clic sur la plate-forme. Exemple typique d'usage : capturer une manipulation faite dans un logiciel pour montrer comment utiliser une fonction.
Côté social, les utilisateurs peuvent attribuer des notes aux contenus partagés (PDF, PowerPoint, video, audio, image), les commenter ou leur ajouter des mots clés (tags). La recherche de contenus se fait par différents filtres : sujet, tag, contenus les plus populaires ou les plus récents, utilisateur. Et il est également possible de classer plusieurs contenus au sein d'un groupe thématique.
Enfin, Jambok dispose également de fonctions de monitoring social et de gestion de communautés : mesure de l'activité d'une communauté ou d'un membre, identification des plus forts contributeurs, etc.
Parmi ses clients, l'éditeur compte aux Etats-Unis des entreprises comme Nike, Mitsubishi et Thomson Reuters. L'équipe de Jambok ainsi que sa dirigeante, Karie Willyerd rejoindront SuccessFactors. Ancienne directrice formation de Sun Microsystems, Karie Willyerd y occupera la fonction de vice présidente en charge de la formation et de l'adoption collaborative.