Evénement

Le Tour de France du télétravail est lancé

Après un prologue St-Etienne le 11 avril dernier, la deuxième édition du Tour de France du télétravail a démarré à Strasbourg le 5 juin. Prochaines étapes : Bordeaux le 12 juin et Paris-La-Défense les 24-25 juin.

Organisé par Zevillage, LBMG Worklabs et OpenScop, cet événement est l'occasion tout à la fois de favoriser les partages d'expérience sur les nouvelles façons de travailler et de découvrir la situation région par région, que ce soit en termes d'enjeux ou d'inventaire du télétravail et des tiers-lieux.

Tour de France du télétravail

Après un lancement le 5 juin à Strasbourg, ce Tour de France s'arrêtera à Bordeaux ce jeudi, pour une journée organisée en partenariat avec l'association Tiers-lieux Aquitaine et avec le soutien de la région Aquitaine.

Le matin sera notamment consacré aux témoignages d'entreprises (Sanofi, Orange, Schmit-Chrétien...) et d'administrations publiques (communauté urbaine de Bordeaux, Région Aquitaine) ayant fait le choix d’expérimenter et de déployer des organisations du travail plus flexibles.

Quant à l'après-midi, ce sera le temps des ateliers collaboratifs sur cinq grands thèmes : Tester le télétravail avant de l’approuver au sein de son entreprise, Manager hors les murs : comment passer du présentéisme au management à distance, Quel avenir pour mes bureaux à l’heure du télétravail, Cloud, mobilité, VOIP : la boite à outils de la mobilité, Comment convaincre mon entreprise de passer au télétravail.

Pour en savoir plus et s'inscrire : Tour de France du télétravail à Bordeaux

Un Barcamp sur les tiers-lieux des Hauts de Seine

Puis, c'est donc à La Défense que le Tour s'arrêtera, deux jours cette fois, les 24 et 25 juin, pour une étape organisée avec le soutien du CG92 et de De Facto.

La première journée sera placée sous le thème « Travailler autrement dans un monde nomade et numérique ». Elle sera notamment l'occasion d'une table ronde sur la réalité du télétravail et des pratiques collaboratives en entreprises, à travers les témoignages de SGS Group, de Macéo/Datar (expérimentation du télétravail dans 11 administrations de l’Etat) et de l'Adapt, association d’aide à l’insertion des personnes handicapées par le travail.

Puis des ateliers collaboratifs se dérouleront sur trois thèmes : Cloud, mobilité, VOIP : quels outils pour le télétravailleur et quels impacts pour l’entreprise, Repenser le travail, réinventer le bureau, Mobilité choisie et nouveaux modes de vie : comment et pourquoi vivre à plus de 200 km de son bureau.

Quant à la seconde journée, elle aura pour thème « Les tiers-lieux, laboratoires vivants de la ville de demain », avec une matinée consacrée à des exemples de tiers-lieux et l'après-midi dédié à un atelier collaboratif sur Comment créer, aménager et animer un tiers-lieu  dans un souci de développement territorial, et à un Barcamp qui aura pour thème Quels tiers-lieux dans les Hauts de Seine ? 

Pour en savoir plus et s'inscrire : Tour de France du télétravail à La Défense

Le Tour de France se poursuivra ensuite au mois d'octobre, avec un arrêt à Lyon. Mais d'autres étapes sont en cours de préparation à Paris Val de Marne, Bourges, Gap, Nantes ou Le Mans.

Promo Newsletter