Le virage 2.0, sous contrôle, de Renault

Transformer une entreprise industrielle centenaire de 130 000 collaborateurs requiert de la méthode et du temps. Il existait déjà des initiatives 2.0 (blogs, wikis...) chez Renault, mais c'est en 2009 que le constructeur automobile a commencé à formaliser une démarche 2.0 globale qui se concrétise par la mise en place d'un réseau social d'entreprise, basé sur Sharepoint.

Pour initier son programme de transformation, Renault s'est appuyé sur des communautés pilote. Elles ont expérimenté de nouvelles façons de travailler et ont servi à valider les scénarios d'usage qui avaient été imaginés.

Les communautés sont au coeur du processus de transformation

« Contrairement à d'autres entreprises qui ont multiplié les communautés, Renault a adopté une approche qualitative avec une structuration et un fort accompagnement », précise Yves Duron, directeur général de Nextmodernity. Le cabinet de conseil épaule la structure de conseil interne Renault Consulting dans le virage vers le 2.0.

« Le challenge pour l'entreprise consiste à susciter des initiatives, à ne pas freiner celles qui sont en cours, tout en évitant une forme d'anarchie avec des réseaux sociaux enchevêtrés », souligne Michel Ezran, responsable du pôle NTIC de Renault Consulting. D'où le choix d'une plate-forme unique même si, à l'occasion, d'autres outils peuvent être déployés.

La volonté du constructeur automobile de contrôler le passage au 2.0 se traduit également dans le mode de création des communautés. Il existe plusieurs conditions préalables à satisfaire : la nomination d'un Community Manager, la définition d'indicateurs chiffrés...

Des règles de gouvernance, de conduite du changement et de communication communes ont été établies. Elles sont le résultat de la synthèse de deux tendances antagonistes : le laisser-faire demandé par une partie des équipes terrain et le besoin de contrôler et d'accompagner le mouvement par l'équipe en charge de la transformation.

« C'est un exercice de talon-pointe, illustre Christophe Ferrari, dirigeant de Renault Consulting. Nous sommes dans une période intermédiaire et cela ne signifie pas qu'à l'avenir nous n'irons pas vers davantage d'ouverture. »

« Il n'y a pas de modèle universel, tout dépend de la culture d'entreprise », souligne Richard Collin, directeur associé de Nextmodernity. Le passage au  2.0 s'apparente toutefois davantage à une évolution qu'à une révolution. « Nous sommes sur des transitions douces », poursuit le consultant.

Des objectifs business explicites

Ces règles de gouvernance chez Renault s'appliquent aux quatre types de communauté qui ont été définies : métier (wiki de capitalisation, clubs de fabrication...), innovation (créativité des employés pour développer de nouvelles idées), organisationnelle (animation d'un réseau ou d'un service), et sociale ou d'intérêt (place du handicap au travail, par exemple). Ces familles d'usage englobent l'interne (BtoE), mais également les partenaires (BtoB) et les clients finaux (BtoC).

Pour chacune des communautés, le constructeur a mis en place des indicateurs techniques et d'usage, ces derniers étant spécifiques à chaque communauté. Mais la finalité business, clairement affirmée, a été définie par le numéro 2 de Renault, Patrick Pélata, sponsor du projet. Les objectifs consistent à vendre plus et mieux, à réduire les stocks, à simplifier l'organisation, et à structurer les filières d'expertise.

Les enjeux de l'année 2011

« L'année 2011 sera celle de la conduite du changement et de la généralisation du programme Be.com, qui fédère les initiatives dans le BtoB, le BtoC et le BtoE », indique le responsable NTIC de Renault Consulting.

En 2010, on a assisté à une multiplication des pilotes. On compte désormais une trentaine de communautés internes basés sur Sharepoint. Les pilotes dont démontré qu'il y avait des gains, mais également des freins.

Même si les changements sont davantage liés aux modes de travail qu'à l'outil, il apparaît que Sharepoint n'est pas aussi simple d'utilisation que Facebook. Ce qui nécessite donc un accompagnement, le maître-mot du programme 2.0 de Renault.

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