Le web 2.0 n'est pas la priorité des agriculteurs aquitains

Le projet Raudin vient de publier les premiers résultats d'une intéressante enquête sur les équipements et les usages des exploitants agricoles aquitains en matière de TIC.

504 exploitants, appartenant à 5 secteurs d’activité : céréales, élevage, maraîchage/fruits et légumes, polyculture, viticulture, ont ainsi été interrogés sur les dispositifs numériques qu'ils utilisent, notamment en matière de communication avec la clientèle et entre professionnels.

Le profil des personnes interrogées

62% sont des hommes, 37% des femmes. Les femmes sont plus représentées en élevage, viticulture et maraîchage.

Une majorité ont entre 36 et 45 ans et une minorité entre 18 et 35 ans.
32 % ont 46 ans et plus.

62% ont reçu une formation agricole, 35% une formation généraliste.
Le niveau est pour moitié CAP/BEP, le reste se compose majoritairement de bac+2, bac et certificat d’étude.

1) Internet : la messagerie et la météo en tête

Premier constat général, 73,6% des interrogés possédent un ou plusieurs ordinateurs chez eux, soit 371 exploitants agricoles. Et dans 67% des cas, ces ordinateurs sont utilisés pour l’exploitation. En termes de secteur d'activité, le maraîchage est le mieux équipé, l’élevage et la polyculture étant  plutôt les moins bien équipés.

Deuxième constat général, 91% des personnes interrogées disposant d'un ordinateur sont connectés à internet, soit 338 exploitants. Une moyenne qui « se retrouve à peu près dans tous les secteurs d’activité », notent les auteurs de l'enquête.

A noter néanmoins que pour 76% des exploitants disposant d'internet le motif de connexion a été le travail, les viticulteurs ainsi que les exploitations de 3 salariés et plus étant alors les plus nombreux à s’être initialement connectés uniquement pour cette raison.

Infographie : " Pourquoi ils utilisent internet "

2) Relation client : les sites internet dominent

Sorti de la messagerie et de la recherche d'information, l'usage d'internet dégringole. Ils ne sont ainsi plus que 13% sur les 371 exploitants disposant d'un ordinateur à utiliser un dispositif numérique de communication avec la clientèle, soit 49 personnes.

Pour 46,4 % d'entre elles, l'objectif est d'avoir une plus grande proximité avec le consommateur et de mieux communiquer avec lui. Une raison également invoquée pour près de la moitié des 17 exploitants non encore équipés mais envisageant de l'être prochainement.

Infographie : " Les outils de communication avec la clientèle "

3) Relation entre professionnels : l'avantage aux forums

Seuls 22 exploitants disposant d'un ordinateur recourent à un dispositif numérique spécifique pour échanger avec d'autres professionnels. « On les retrouve dans tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprise », indique les auteurs de l'étude.

Premier avantage perçu de ces types de dispositifs, le gain de temps pour 25,8% des utilisateurs, puis, au coude à coude pour 14,8% d'entre eux, un meilleur travail collaboratif et un renforcement des réseaux professionnels. Ce dernier avantage constitue par ailleurs la principale motivation des 4 exploitants qui prévoient de s'équiper prochainement.

A noter que si la collaboration en ligne n'est pas la priorité des agriculteurs aquitains, la moitié des exploitations ayant participé à cette enquête fait partie d’organisations de producteurs de type coopérative ou association...

Infographie : " Les outils de communication entre professionnels "

Infographie : " Les avantages perçus "

Pour télécharger l'étude : OAT

Promo Newsletter