Le web 2.0 priorité n°3 des DSI américains

Selon le cabinet Gartner, la stagnation des budgets informatiques dans un contexte économique qui restera difficile va conduire les DSI américains à accélérer l'adoption des nouvelles technologies. En témoigne les première et deuxième positions de la virtualisation et du cloud computing dans le top 10 de leurs priorités technologiques. Mais également celle du web 2.0, qui bondit de la 16e place en 2009 à la 3e en 2010.

« La manière dont le cloud computing et le web 2.0 sont propulsés en tête des priorités des DSI est significatif, explique Mark McDonald, vice-président et responsable de la recherche du Gartner EXP. Depuis 2007, ils ont toujours été en queue de liste. Or ces technologies ne réclament pas un investissement très élevé, mais elles peuvent apporter des bénéfices considérables. »

Selon Gartner, cela témoigne également de la volonté des DSI de mettre en place des organisations plus agiles et alignées sur les objectifs métier des entreprises, et cela leur permet aussi de transformer la fonction des départements informatiques, en les faisant contribuer à l'amélioration des performances opérationnelles de l'entreprise.

D'où, également, la place importante que conservent les technologies de communication voix/données dans la liste des priorités des DSI, malgré les investissements importants qu'elles nécessitent. La recherche d'avantages compétitifs « exige de plus en plus d'interactions sociales et de collaboration », ajoute Mark McDonald. Et donc des infrastructures réseaux à la hauteur.

Promo Newsletter