Réseau social

Les 2 facettes du ROI vues par blueKiwi et la Lyonnaise des Eaux

Le 5 octobre prochain à 10 heures, blueKiwi organise un séminaire en ligne consacré au retour sur investissement des réseaux sociaux d'entreprise, auquel participera La Lyonnaise des Eaux. Cet événement sera l'occasion de croiser l'approche de l'éditeur et celle d'une grande entreprise. 

D'un côté, blueKiwi se focalisera sur les gains de productivité apportés par le RSE. A partir d'une analyse fine des usages de ses clients, l'éditeur, pionnier dans le domaine et qui compte de nombreuses références, a bâti une méthodologie pour mesurer les gains d'un RSE au bout de 2, 3, puis 5 ans.

Parmi tout un ensemble de processus et de tâches courants en entreprise qui gagnent à être optimisés, Jean-Michel Vergne, vice-président des ventes, zoomera sur deux cas pratiques : d'une part, les limites et travers des réunions physiques et des conférences téléphoniques et, d'autre part, les échanges par courriel et les inévitables déperditions d'énergie qui en découlent.

Gains de productivité et bénéfices business, deux approches complémentaires

L'intérêt de la démarche de blueKiwi est de ne pas se contenter d'énumérer les avantages d'un RSE appliqués, mais de les chiffrer. La calculette qu'il a conçue mesure un RoP (Return on Productivity), autrement dit les gains de productivité rapportés au coût de la licence du logiciel.

De son côté, Fabrice Poiraud-Lambert, responsable du pôle collaboratif & communication de la Lyonnaise des Eaux, témoignera des bénéfices business du réseau social Lio.Plaza, lancé il y a maintenant 2 ans. L'approche sera davantage orientée RoV (Return on Value).

Loin de s'opposer, ces deux approches se complètent utilement et fournissent des arguments à toutes les entreprises qui veulent se lancer dans un réseau social d'entreprise sans savoir quels bénéfices concrets en attendre. 

Ce webinar d'une heure sera aussi l'occasion de débattre avec les intervenants. Une large part sera accordée aux questions/réponses en fin de présentation. Collaboratif-info interviendra pour animer cette session.

L'inscription se fait en ligne sur le site de blueKiwi : Comprendre le ROI d’un réseau social pour entreprise

 

 

Promo Newsletter