Les 3 P d'Autonomy rendent son portefeuille logiciel plus lisible

Après le temps des rachats viennent ceux de l'intégration et de la structuration de l'offre. Au cours des dernières années, Autonomy avait considérablement accru son champ d'intervention, à tel point qu'il devenait difficile de s'y retrouver parmi son offre logicielle.

Depuis quelques jours, l'éditeur britannique propose une nouvelle grille de lecture sur son site web. Les produits sont rassemblés au sein de trois grandes familles : Power, Protect et Promote.

Une triple mission : Power, Protect et Promote

Dans la catégorie Power, on retrouve la plate-forme d'accès à l'information Idol Server. Cette activité historique – Autonomy est présent depuis 14 ans sur ce marché – inclut le moteur de recherche avec ses 400 connecteurs et des mécanismes de traitement et d'enrichissement (catégorisation, analyse de sentiments...). Ces fonctions sont intégrées dans les autres briques logicielles de l'éditeur et au sein de solutions de partenaires OEM.

La catégorie Protect englobe, pour sa part, les outils en rapport avec les problématiques de gouvernance et de gestion légale de l'information : Records Management pour la conservation des informations, e-discovery pour leur découverte... L'éditeur y ajoute la gestion documentaire iManage, très présente dans le monde juridique.

Promote regroupe la gestion de contenu web, les mécanismes d'optimisation de sites et la gestion des actifs multimédias (DAM), des logiciels issus de l'acquisition d'Interwoven au début de l'année dernière.

Emmanuel Meriot, directeur général pour l'Europe du Sud d'Autonomy, note un regain d'intérêt pour la gestion de contenu web TeamSite. Au moment du rachat l'essentiel de l'activité d'Interwoven provenait de son logiciel de DAM Mediabin.

A noter par ailleurs que la restructuration de la présentation de l'offre ne s'est pas traduite par une réorganisation des équipes.

Un bon troisième trimestre 2010

Si l'éditeur britannique a procédé à de nombreuses acquisitions, il continue néanmoins d'investir dans la R&D. L'année dernière, il indique y avoir consacré 120 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 830 millions de dollars. « Nous possédons 170 brevets et n'embarquons aucun produit tiers », ajoute Emmanuel Meriot.

Autonomy vient de publier ses résultats du troisième trimestre. Le chiffre d'affaires, en progression de 10% par rapport à l'année dernière, atteint 211 millions de dollars. L'éditeur précise avoir signé 20 contrats à plus de 1 million de dollars au cours de ce dernier trimestre.

Les grandes acquisitions d'Autonomy
ENTREPRISES ANNEE MONTANT COMMENTAIRES
Virage 2003 25 M$ Un des pionniers de l'indexation vidéo
Verity 2005 500 M$ Un leader de la recherche plein texte en entreprise
Zantaz 2007 375 M$ Spécialiste de l'archivage de courriers électroniques
Interwoven 2009 775 M$ Le spécialiste de la gestion de contenu web avait lui-même acquis iManage (gestion documentaire) et MediaBin (gestion des actifs multimédias)
Activité
de gouvernance
de l'information de CA
2010 Non indiqué Acquisition des logiciels Records Manager et Message Manager de CA (ex Computer Associates)

 

Promo Newsletter