Etude

Les agriculteurs ne mélangent pas réseau social et monde professionnel

S'ils sont 37%, et même 49% pour les moins de 40 ans, à être inscrits sur un réseau social, selon le dernier Baromètre Terre-net/BVA réalisé auprès de 607 agriculteurs professionnels connectés à internet, seuls 14% en ont un usage professionnel.

Lorsqu'il s'agit d'échanger en ligne entre agriculteurs ou avec leurs agrofournisseurs ou des organismes, c'est le mail qui est privilégié, puis les forums agricoles (voir infographie ci-dessous).

Moyens d'échange en ligne des agriculteurs

De manière générale, les forums de discussion rencontrent d'ailleurs du succès chez les agriculteurs internautes, puisqu'ils sont 49% à les utiliser : 4% dans un cadre privé, 30% dans un cadre privé et professionnel, et 16% dans un cadre uniquement professionnel.

En termes de fréquence, 67% les consultent au moins une fois par semaine, les plus assidus étant 5% à y aller plusieurs fois par jour et 11% tous les jours.

Les plus nombreux à les fréquenter sont les éleveurs (62% au total et 61% dans un objectif professionnel), et du point de vue de l'âge les moins de 40 ans (59% au total et 52% dans un objectif professionnel).

Pour la grande majorité (61%), les forums servent à suivre l'actualité ou à en débattre (voir infographie ci-dessous). Mais ils sont 38% à y échanger avec leurs confrères sur les techniques agricoles. Un taux qui monte à 48% pour les agriculteurs en grandes cultures.

L'utilisation des forums par les agriculteurs

« Les agriculteurs utilisateurs de forums n’y sont pas très actifs et préfèrent en général lire les discussions sans y participer », notent par ailleurs les auteurs de l'étude. Ainsi 50% déclarent lire les discussions sans jamais y participer, 40% disent participer de temps en temps, et seuls 8% publient au moins une fois par semaine des messages. Là encore, les éleveurs se distinguent, 56% déclarant publier de temps en temps des messages.

Un manque de réseaux sociaux spécifiques ?

Facebook et Copainsdavant rassemblent la très grande majorité des 37% d'agriculteurs inscrits sur un réseau social. De fait, l'usage qu'ils en font est avant tout non professionnel (voir infographie ci-dessous). Seuls 9% déclarent ainsi s'en servir pour échanger avec leurs confrères.

L'utilisation des réseaux sociaux par les agriculteurs

En revanche, lorsqu'on interroge les agriculteurs non utilisateurs d'un réseau social sur ce qui les inciteraient à en utiliser un, la première raison est l'existence d'un réseau social neutre et de partage entre agriculteurs uniquement (41%), la deuxième si les réseaux sociaux étaient plus simples d'utilisation (36%), et pour une petite minorité (10%) s'ils pouvaient créer leur propre communauté avec leurs thématiques.

Pour télécharger l'étude : Baromètre Terre-net/BVA

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