L'offensive de Google et la domination de Microsoft Exchange n'empêchent pas la base installée de Lotus Domino/Notes de continuer à se développer. Selon le cabinet d'études The Radicati Group, un spécialiste de la messagerie et du collaboratif, le nombre de boîtes aux lettres servies par les technologies d'IBM va augmenter de 8% par an en moyenne au cours des prochaines années pour atteindre 266 millions en 2014.
Les grands comptes, clients traditionnels d'IBM, continueront à privilégier les solutions traditionnelles de l'éditeur au détriment de ses versions hébergées ou louées. Celles-ci ne ne représentent que 11% du parc de boîtes aux lettres d'IBM et elles ne gagneront que 2 points dans les quatre prochaines années.
Dans la présentation de son étude, The Radicati Group explique ces bons chiffres par les progrès techniques réalisés dans la version 8.5 de Domino (meilleures performances, économie des ressources processeur) et par l'intérêt des grands comptes pour les fonctions de collaboration avancées proposées avec Domino/Notes.
Le portefeuille de Lotus ne se résume pas à Domino et Notes. Les outils de développement proposés contribuent aussi à fidéliser les clients existants en leur donnant les moyens, avec XPages par exemple, de créer pour leurs applications Lotus des interfaces aussi soignées que celles du web grand public.