Collaboratif

Les brèves de la semaine

Nouveaux projets, vie des fournisseurs, nouveaux produits, événements à venir : Collaboratif-info revient en bref sur des actualités à ne pas manquer. Cette semaine : le réseau social de SNCF R&D, Antidot et Ilosport, la RATP et Facebook, Citrix, Blue Mind...

Projets

Un millier de membres sur Share-I, le réseau social de SNCF R&D

Le réseau social Share-I, de la Direction Innovation et Recherche de la SNCF, est sur une bonne dynamique. Il compte un millier de membres, soit un quart des personnes susceptibles d'être intéressées par l'innovation au sein de l'entreprise. Cinq cents collaborateurs se connectent au moins une fois par mois et deux cents d'entre eux au moins une fois par semaine pour y partager des informations et collaborer.

Cette réussite intervient après une première tentative infructueuse en 2010 (voir à ce sujet l'édito que nous avions consacré à ce cas d'école). Le réseau social avait suscité un intérêt avant d'être progressivement délaissé. Entre-temps, la compagnie a fait appel au cabinet de conseil Nextmodernity pour redéfinir les objectifs et les contours de la plate-forme et à la société de services Netapsys pour le développement autour de Drupal. Le réseau social dans sa version actuelle est en ligne depuis le mois de janvier.

Antidot outille le portail Ilosport

Le groupe L'Equipe s'est appuyé sur le logiciel Information Factory, d'Antidot, pour structurer l'information de son site Ilosport dédié à la pratique sportive. Un travail de normalisation a d'abord été mené afin de regrouper les sports selon une nomenclature comprenant une vingtaine d'entrées. Un travail de maillage a ensuite été mené pour rapprocher les informations sur les équipements (stades, salles...) de celles liées aux clubs en fonction de critères géographiques.

Ce sont quelque 250 000 lieux de pratique du sport en France qui sont aujourd'hui stockées dans une base NoSQL. Le groupe de presse a également adopté Finder Suite, le moteur de recherche de l'éditeur français, et ses widgets pour venir interroger le contenu de la base et afficher les résultats sur une carte.

La RATP s'installe sur Facebook

Mieux vaut tard que jamais : la Régie autonome des transports parisiens est désormais présente sur Facebook. L'entreprise est pourtant une habituée des démarches en ligne. Dès 2007, elle ouvrait un site participatif, Vous et la RATP, qui rassemblait 6000 membres mais fut fermé mi-2012. En 2010, elle avait mené une opération porte ouverte en ligne où les internautes pouvaient entrer en relation avec ses ingénieurs et les interroger (voir notre article). Plus récemment, voilà un an, elle ouvrait un compte Twitter destiné à l'information trafic en temps réel.

La page Facebook, elle ne sera ni un site participatif ni un compte d'assistance. « Avec le lancement de cette page Facebook, dont le ton se veut avant tout ludique, nous recherchons, aujourd’hui, une autre forme de relation avec nos voyageurs, basée avant tout sur la connivence et la proximité, dans l’esprit de notre signature de marque “Aimer la ville” », indique Isabelle Ockrent, directrice de la Communication et de la Marque du Groupe RATP.

Au menu : des événements proposés par la RATP sur ses réseaux pour surprendre les voyageurs et agrémenter leur temps de parcours (animations, concerts, expositions, visites guidées du réseau et de ses coulisses…), des bons plans proposés par la RATP en Ile-de-France, pour sortir, se restaurer, s’oxygéner…, des informations sur l’actualité et l’histoire de l’entreprise, des jeu-concours permettant de gagner des places pour des événements culturels et sportifs..

Vie des fournisseurs

Citrix se muscle dans la collaboration sur mobile avec ByteSquared

A l'heure où les smartphones et tablettes deviennent des outils professionnels de communication et de travail, il est temps de leur donner la capacité d'ouvrir, visualiser, créer, éditer, des documents Word, Excel et Powerpoint. C'est en tout cas ce qu'explique l'éditeur Citrix dans un billet de blog à l'occasion de son acquisition du Britannique ByteSquared, qui développe des applications pour iPhone et iPad permettant de travailler sur des documents de type Office de Microsoft.

Toujours disponible sur l'AppStore d'Apple, l'application phare de ByteSquared, Office2 HD, voit parallèlement ses fonctionnalités être intégrées au service de partage de fichiers de Citrix, ShareFile Enterprise, ce qui renforcera la capacité de ce dernier à faciliter la collaboration. L'équipe de ByteSquared a par ailleurs rejoint son acquéreur. On surveillera les futurs développements qu'elle y mènera, notamment ceux qui pourraient concerner Podio, la solution de réseau social d'entreprise de Citrix.

Blue Mind part à la conquête des marchés étrangers

Moins d'un an après avoir lancé sa messagerie collaborative Open Source, Blue Mind met l'accent sur le développement à l'international. La start up française est en train de se constituer un réseau de partenaires pour adresser les marchés européen et américain. Elle vient ainsi de signer avec le fournisseur d'accès à Internet britannique Exa Networks après avoir fait de même avec Canonical, l'éditeur d'Ubuntu, rencontré lors du salon Oscon 2013, en juillet dernier à Portland.

Blue Mind, qui a recruté un responsable des partenariats cet été, indique, par ailleurs, être en contact avec des sociétés suisses et luxembourgeoises pour distribuer son logiciel. Fort de ces bonnes nouvelles, l'éditeur table sur un chiffre d'affaires supérieur à 1 million d'euros dès l'année prochaine..

Produits

Chatterbox devient Salesforce Files

En septembre 2012, le spécialiste du CRM en mode Saas annonçait travailler sur le développement d'un service de partage et synchronisation de fichiers, baptisé Chatterbox. Un concurrent de solutions comme Box ou DropBox, dont la disponibilité était prévue au premier semestre 2013. Parmi les avantages vantés de Chatterbox, figurait notamment son intégration au réseau social d'entreprise de l'éditeur, Chatter.

Depuis cette annonce, Salesforce a cependant fait l'acquisition de l'éditeur Français Entropysoft, un spécialiste de l'intégration (voir notre article). Et comme nous l'indiquait en avril dernier dans une interview Nasi Jazayeri, le directeur général de Salesforce Chatter, l'une des premières conséquences de cette acquisition devait être l'extension du périmètre fonctionnel de Chatterbox, en le dotant d'une capacité à se connecter à des applications tierces. C'est chose faite, puisque ce service se connecte dorénavant à des solutions comme Box, Google Drive ou encore Sharepoint. Rebaptisé Salesforce Files, il vient d'être lancé en version bêta.

Evénements et études

Social CRM : Leroy Merlin et Joe Mobile témoignent sur les communautés de marque

Le vendredi 20 septembre, l'éditeur Lithium organise une matinée, à Paris, sur le thème « le ROI du Social Marketing et l'impact des communautés de marque sur l'expérience clients ». Viendront à cette occasion témoigner Jacques Lorne, directeur internet et e-commerce de Leroy Merlin, et Mathieu Horn, directeur général de l'opérateur Joe Mobile (SFR). Pour découvrir le programme complet de cet atelier gratuit et s'inscrire : Lithium Workshop.

L'entreprise 2.0 expliquée aux start up et PME de Suisse romande

La Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud et les matinées de l'Entreprise 2.0 organisent le 26 septembre, à Yverdon-les-Bains (Suisse), un après-midi pour aider les start up et PME romandes à mettre en œuvre une démarche d'entreprise 2.0 pour améliorer leur compétitivité et répondre à leurs objectifs de demain. Pour découvrir le programme et s'inscrire (gratuit) : Innovation, start up et PME 2.0.

L'Observatoire des DRH et de l'e-transformation est ouvert

La troisième édition de l'Observatoire des DRH et de l'e-transformation est en ligne. Cette étude annuelle que mène le cabinet Arctus en complément de son Observatoire de l'intranet dresse un état des lieux sur l'implication plus spécifique des directions des ressources humaines dans les projets de réseaux sociaux, de mobilité, de gestion des compétences... L'année dernière, près de 120 réponses avaient été analysées (voir le compte-rendu que nous avions fait).
Les participants à l'enquête en ligne, ouverte jusqu'à mi-novembre, recevront les résultats détaillés de l'étude. Pour participer, c'est ici.

Promo Newsletter