Précontact, agence de conseil en communication spécialisée dans les ressources humaines, vient de dévoiler les résultats d'une enquête sur la recherche d'emploi à l'heure d'internet et des réseaux sociaux réalisée au 1er semestre 2010 par l'institut OpinionWay.
Premier constat, si les sites d'emplois sont utilisés par 91% des interrogés (59% consultent au moins une fois par semaine des offres d'emploi sur internet contre 40% dans la presse), ils ne sont que 39% à considérer qu'il s'agit du moyen le plus efficace pour trouver un emploi.
Deuxième constat : « En contradiction avec l’apparente facilité induite par le développement des services internet, la recherche d’emploi exige de la technicité de la part du candidat », notent les auteurs de l'enquête. Ainsi, plus de 80% des personnes interrogées estiment que chercher un emploi est une démarche qui demande du professionnalisme et de l’expérience.
Enfin, troisième constat, « les réseaux sociaux ne semblent pas avoir encore trouvé une place clairement identifiée chez les candidats », indique l'enquête. Si 50% des cadres déclarent utiliser un réseau social, 67% des personnes interrogées n'ont pas encore expérimentées les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin, et 77% des réseaux sociaux grand public comme Facebook pour entrer en contact avec un employeur potentiel.
Seuls 13 % des candidats utiliseraient au moins une fois par semaine des réseaux sociaux professionnels et 10% des réseaux sociaux grand public pour trouver des opportunités d'emploi. Et 3% seulement des personnes interrogées estimeraient qu'il s'agit là du moyen le plus efficace pour trouver un emploi.