C'est un client commun qui a conduit Ixxo et Pikko à travailler ensemble. Entre le spécialiste de la veille et celui de la cartographie, la complémentarité est évidente : le premier collecte et traite l'information, le second la représente sous une forme facile à lire et riche d'enseignements. D'ailleurs, Pikko avait déjà noué des partenariats de même nature avec Lingway (ils participent ensemble au projet iPinion) et Arisem.
L'un des premiers bénéfices du couplage entre les solutions des deux éditeurs est d'établir un graphe à partir de cooccurences de termes dans les sources surveillées. « L'intérêt est de pouvoir naviguer de données en données et non plus de documents en documents », souligne Louis-Marc Perez, co-fondateur et responsable produit d'Ixxo.
Les sources préalablement annotées sont transmises via un document au format graphML à Pikko qui se charge de les traduire dans un graphique. Cela a été rendu possible par les nouvelles capacités du logiciel de veille Squido, qui embarque une fonction d'extraction d'entités nommées (personnes, sociétés...). Il s'est basé pour cela sur le framework Gate de l'université de Sheffield.
L'extraction d'entités nommées, actuellement en phase bêta, sera intégrée dans la prochaine version de Squido, attendue cet été. La prochaine étape consistera à extraire des relations, ce qui permettra d'enrichir les capacités de représentation et d'analyse.
La technologie de Pikko pourrait trouver une autre application plus spécifique : la cartographie de l'exploration des sources. Le logiciel Squido ne se contente pas de placer des pages et des sites sous surveillance, il explore le web à la recherche de nouvelles sources. C'est même l'une des raisons pour laquelle il est retenu parfois en complément d'autres outils de veille.
Les chemins parcourus par le crawler gagneraient à être représentés sous forme de cartes. « Ce serait un bon outil de contrôle qualité », observe Louis-Marc Perez.
Du côté de Pikko, cet accord va contribuer à populariser la cartographie, technologie prometteuse qui peinait cependant à rencontrer son public. La perception du marché est, semble-t-il, en train d'évoluer. Le fait de proposer de nouvelles interfaces de consultation commence à être vu comme un atout pour vendre des plates-formes de veille.