Les chercheurs d'Eramet mieux armés pour accéder à l'information

Le Français Eramet, l'un des tous premiers groupes miniers et métallurgiques mondiaux (2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009), a adopté la plate-forme de recherche de Polyspot pour ses équipes de chercheurs.

Le projet est jugé stratégique par l'industriel, dont le développement passe par l'innovation dans les processus et le développement de nouveaux produits. « Il était devenu primordial pour Eramet non seulement de sauvegarder les connaissances et les expertises internes, mais aussi de les rendre immédiatement disponibles et améliorer ainsi la productivité de l’entreprise et l’innovation », rappelle Bertrand Dusanter, Knowledge Manager chez Eramet. 

De nouvelles sources de données indexées

La plate-forme Polyspot Enterprise Search accède à des contenus disparates et rédigés dans différentes langues : français, anglais, allemand, norvégien... Elle est en place depuis la fin de l'année 2009, mais son champ d'application est en train d'être étendu avec l'ajout de nouveaux répertoires partagés et référentiels.

Le moteur fédère d'ores et déjà l'accès à des encyclopédies, à des revues spécialisées, à des répertoires partagés et à la gestion documentaire Cindoc de Cincom. Pour cette dernière source de données, l'éditeur disposait déjà d'un connecteur, aucun développement spécifique n'a été nécessaire.

Un soin particulier apporté à la sécurité

Sur le plan technique, l'originalité du projet tient au soin apporté par l'industriel à la sécurité en raison de la nature sensible des données indexées. Seule une frange des 15 000 employés d'Eramet – les équipes techniques et de R&D – ont accès au contenu.

De plus, un double mécanisme a été mis en œuvre : une authentification via l'annuaire du groupe et une habilitation via la plate-forme de Polyspot alors que les entreprises n'activent habituellement qu'une seule l'une des deux options.

Avec Eramet, l'éditeur français Polyspot signe une belle référence dans le monde industriel, son deuxième marché après la banque et l'assurance.

 

 

 

Promo Newsletter