Acquisition

Les clients de Human Connect invités à migrer vers le réseau social de Jamespot

L'un reprend l'activité logicielle, l'autre l'activité de conseil. L'éditeur Jamespot et le cabinet comptable Groupe Soregor se sont alliés pour se partager les actifs de la société Human Connect, spécialiste des réseaux sociaux d'entreprise, de la gestion de l'innovation et du mind mapping, dont la liquidation judiciaire a été prononcée en avril dernier.

Une amorce de consolidation

L'acquisition de Human Connect fait suite à deux autres intervenues au cours des douze derniers mois sur le marché français.
En avril dernier, Xwiki reprenait les actifs de Nearbee, éditeur de solutions collaboratives en mode Cloud.
Quelques mois plus tôt, en septembre 2013, Knowledge Plaza reprenait l'éditeur suisse Hyperweek pour s'ouvrir de nouveaux marchés.

Pour Jamespot, cette acquisition, première opération de croissance externe, devrait générer des recettes supplémentaires de l'ordre de quelques centaines de milliers d'euros.

Parmi les clients de Human Connect, deux établissements bancaires, la Banque Populaire Atlantique et la Caisse d'Epargne Bretagne et Pays de Loire, ont d'ores et déjà migré leur réseau social interne.

« La bascule technique vers notre plate-forme s'effectue en quelques heures, précise Alain Garnier, le dirigeant de Jamespot. L'ensemble du contenu - profils, groupes et publications - et des interactions - suivi des personnes, commentaires, recommandations.... -  est repris. »

Une procédure automatisée à été mise en place, facilitée par le fait que les logiques des deux plates-formes (celle de Human Connect est basée sur le logiciel Open Source Elgg) sont proches.

Un service assuré jusqu'à la fin de l'année

Pour les clients qui n'ont pas encore migré, la continuité de service est assurée jusqu'à la fin du mois de septembre. Au-delà, un contrat de maintien en conditions opérationnelles (MCO) leur est proposé pour continuer à accéder à leurs applications jusqu'à la fin de l'année.

De son côté, avec cette acquisition, le Groupe Soregor (70 M€ de chiffre d'affaires, 1 000 collaborateurs) cherche à développer son activité de conseil et de conduite du changement en complément de ses prestations de comptabilité, de paie, de gestion de patrimoine.

« L’innovation participative et sociale est en effet un enjeu central de productivité pour les 15 000 sociétés que nous accompagnons », déclare Claude Villain, PDG du Groupe Soregor.

Celles-ci sont basées dans l'Ouest de la France, où Human Connect réalisait également l'essentiel de ses activités.

Promo Newsletter