Les éditeurs de logiciels sociaux ne désespèrent pas de mesurer le fameux retour sur investissement de leurs logiciels. Jive publie les résultats d'une étude menée par un cabinet indépendant auprès de ses clients. Quelque 350 entreprises, dont 60% comptent de plus 5 000 employés, ont été interrogées en décembre dernier.
Les bénéfices constatés sont conformes aux promesses des réseaux sociaux d'entreprise : une meilleure connexion entre employés (39%), des réponses aux questions obtenues plus rapidement (32%), un accès à l'information et l'expertise plus rapide (34%), une réduction de l'usage de l'e-mail (27%) et in fine une augmentation de la productivité (37%).
L'étude ne porte pas seulement sur les améliorations en interne mais également vis-à-vis des clients. Les bénéfices mis en avant sont une communication plus soutenue (42%) une augmentation des feedbacks (34%), une fidélisation en hausse (31%), une marque mieux reconnue (34%), une diminution du volume d'appels téléphoniques au service support (28%)...
Les chiffres annoncés surprennent par leur importance. Malheureusement, aucune indication n'est fournie sur la méthodologie retenue. Dans l'analyse que livre l'éditeur, un chiffre clé retient toutefois l'attention : 30% d'augmentation du niveau de satisfaction des collaborateurs. Ses effets secondaires sont multiples, et certains facilement quantifiables.
Elle se traduit par une plus grande implication, ce qui pour un groupe de distribution se concrétise en chiffre d'affaires supplémentaire. Elle contribue également à réduire le taux de rotation du personnel.
Le livre blanc rédigé suite à l'étude est disponible sur le site de Jive.