A quoi ressemble pour vous l'entreprise idéale de demain ? C'est en gros la question posée par le cabinet Deloitte dans le cadre d'une enquête menée auprès de 400 futurs diplômés Bac +5, issus de 17 écoles de commerce, 4 écoles d’ingénieurs, 3 universités et 3 écoles d’actuariats.
En termes d'organisation, c'est l'entreprise en réseau, sans différences hiérarchiques, et virtuelle (basée sur le travail à distance et la mobilité), qui remporte une majorité de voix : 67%. L'organisation pyramidale, avec un centre décisionnaire unique et centralisé, ralliant malgré tout les 33% de suffrages restants.
Mais qui dit pyramidal, ne dit pas forcément directif : le mode de management participatif constitue ainsi l'idéal de 74 % des répondants, et le délégatif celui de 16 % d'entre eux. Et ils sont par ailleurs 84 % à estimer qu'un management de qualité est plutôt centré sur les relations que sur les tâches.
Sur le plan de l'environnement de travail, seuls 8% se prononcent pour le télétravail. Mais ils sont 96 % à plébisciter une flexibilité entreprise/domicile, et 84 % à espérer un équipement complet d'outils technologiques utilisable 24h/24... Une volonté d'autonomie qui n'implique d'ailleurs pas un repli sur des missions individuelles, puisqu'ils sont 90 % à privilégier le travail en équipe.
Enfin, concernant la culture de l'entreprise idéale, la priorité est donnée à ce que délivre l'entreprise (savoir-faire, créativité) et au respect de l'équilibre entre vie privée et professionnelle. En revanche, malgré l'importance accordée au management participatif, à l'organisation en réseau ou au travail d'équipe, les valeurs comme l'esprit d'équipe et de communauté, l'engagement et la confiance, et la transparence et le partage d'information ne recueillent que respectivement 34 %, 29 % et 16 % des suffrages. Quant à la parité hommes/femmes, elle finit bonne dernière à 12 %.
Cela dit, on pourra toujours s'interroger sur la pertinence d'avoir mélangé dans ce questionnement sur la culture d'entreprise des thèmes liés à la finalité et d'autres qui sont plutôt de l'ordre des moyens que se donne l'entreprise pour parvenir à ses fins...
Pour consulter les résultats complets de l'enquête : L'entreprise idéale de demain