Livre

Les fondamentaux du réseau social d'entreprise décryptés en 272 pages

Le réseau social d'entrepriseEcrire un livre sur les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) peut surprendre tant le domaine évolue vite. « Nous nous sommes posés la question de savoir si l'ouvrage ne serait pas obsolète avant sa sortie», reconnaissait Alain Garnier, co-auteur de l'ouvrage « Le réseau social d'entreprise », lors d'une conférence la semaine dernière à la Cantine (Paris).

« Plus ma réflexion sur le sujet avançait, plus il apparaissait que les fondamentaux seront encore  valables dans les 10 prochaines années », poursuivait celui qui est également dirigeant et fondateur de l'éditeur Jamespot. 

Il s'est associé avec le journaliste Guy Hervier, rédacteur en chef du magazine InfoDSI, pour répondre à la demande de l'éditeur Hermes-Lavoisier. Ce dernier avait identifié un manque de littérature en français sur une évolution fondamentale pour les entreprises au même titre, qu'en leur temps, les grands systèmes et le PC, ou dans le domaine logiciel, le progiciel de gestion intégré (ERP) et la gestion de la relation (CRM).

Un projet comme un autre 

L'ouvrage s'attache à définir ce qu'est un réseau social d'entreprise et ses relations avec les autres constituants du système d'information. Il traite également du nécessaire accompagnement et de la question stratégique du lancement d'un projet de réseau social d'entreprise.

Pour Alain Garnier, un projet de RSE est un projet comme un autre, obéissant aux mêmes fondamentaux, même s'il convient d'intégrer certaines spécificités dans la méthodologie. On est loin des discours de rupture où le 2.0 devait tout remettre en cause.

L'ouvrage revient sur quelques cas d'utilisation chez AG2R La Mondiale, Crédit Agricole, Sogeti, Orange... et dresse un panorama de 13 solutions présentes sur le marché français. Les auteurs se sont appuyés sur le référentiel établi par le cabinet de conseil Useo et ont interrogé les éditeurs pour livrer leurs propres grilles d'analyse. 

C'est sans doute la partie de l'ouvrage qui résistera le moins au temps. Les logiciels continuent d'évoluer même si, ces derniers temps, ils semblent davantage consolider les bonnes pratiques qu'ouvrir de nouvelles voies.

Enfin, s'il existe une abondante littérature en ligne sur les RSE, cet ouvrage a le mérite de prendre du recul et de traiter ses multiples facettes, tant techniques qu'humaines. L'objet livre conserve, en outre, un certain prestige. 

Le réseau social d'entreprise, par Alain Garnier et Guy Hervier, 272 pages, éditions Hermes-Lavoisier, collection Management et Informatique, 59 euros.

 

Promo Newsletter