Le cabinet Nielsen vient de publier son Social Media Report, qui rend compte de la progression continue de l'audience des médias sociaux.
Près de 80% des internautes américains fréquentent aujourd'hui des réseaux sociaux et des blogs, leur consacrant 22,5% du temps qu'ils passent en ligne, ce qui en fait leur principale destination sur internet (voir infographie ci-dessous).
Selon l'étude, cette progression serait en grande partie due au rôle de plus en plus important que joueraient les médias sociaux dans la décision d'achat. 60% des personnes utilisant au moins trois moyens numériques de recherche sur un produit qu'ils veulent acquérir obtiendraient ainsi de l'information sur la marque ou un distributeur via un réseau social. Et 40% de ces consommateurs répondraient à des offres publiées sur Facebook ou Twitter.
53,5 milliard de minutes : c'est le temps passé par les internautes américains sur Facebook au mois de mai dernier. Soit plus du triple de Yahoo (17,2 milliard), lui-même devant Google (12,5 milliard).
Un chiffre qui surpasse aussi de très loin les autres principaux médias sociaux.
Sur la même période, Blogger, la plate-forme de blogs de Google, totalise un peu plus de 720 millions de minutes, Tumblr environ 620 millions, Twitter près de 560 millions et Linkedin environ 325 millions.
Dans ce paysage, Tumblr connaît une progression spectaculaire, triplant son audience en un an, avec 11, 87 millions de visiteurs uniques. Cette solution originale, entre la plate-forme de blog et celle de micro-blogging à la Twitter, permettant de publier des posts, de partager des images et vidéos, des liens ou même d'ouvrir des fils de discussion, se classe désormais en 8e position parmi les principaux médias sociaux.
Au mois de mai 2011, Tumblr a même devancé Twitter en termes de temps passé, alors que ce dernier comptait environ 23 millions de visiteurs uniques, donc deux fois plus. Selon l'étude, sur la même période, Tumblr se révéle être un lieu très populaire de conversations, avec plus de 21 000 messages et liens partagés par jour. A noter que depuis le début de l'année Tumblr existe en version française.
Enfin, Nielsen dresse la carte de l'importance prise par les médias sociaux dans 10 grands pays. L'Australie se classe en tête, suivi du Brésil puis de la France, où près d'un quart des internautes (9,6 millions) auraient fréquenté au moins deux plates-formes de média social au mois de mai 2011.
Pour consulter l'étude : Social Media Report