Evénement

Les nouveaux territoires qu'explore le salon Documation 2012

Les 21 et 22 mars prochains, au Cnit à Paris, se tiendra la 18ème édition de Documation, l'âge de la majorité et de l'émancipation. Si le salon reste focalisé sur la gestion documentaire et ses thèmes directement associés (l'archivage, la dématérialisation, la gestion des processus...), il explore de nouveaux territoires cette année. 

Cette ouverture est symbolisée par le MIS (Management, Information, Stratégie) qui se tient conjointement avec Documation pour la première fois. Cette logique d'extension des thèmes traités répond aux nouveaux besoins qu'adressent les éditeurs. Certains d'entre eux auront un stand sur un salon et interviendront dans les conférences du second. C'est le cas notamment de Jalios ou d'OpenText.

Une ouverture en direction des problématiques métiers

L'édition 2012 est également marquée par la prise en compte de problématiques métier, liées par exemple à la création de documentations techniques par les services qualité, maintenance ou marketing. 

« C'est l'une des demandes qui est remontée des réunions préparatoires que nous avons menées avec les exposants », déclare Mélanie Huido, de Reed Expositions, l'organisateur du salon. Des éditeurs comme Dassault Systèmes, très présent dans le monde industriel, ont plaidé dans ce sens.

On note aussi une place plus importante accordée à la traduction et la géolocalisation. Google, présent pour la première fois sur le salon, interviendra dans une conférence thématique à propos de son offre Maps.

Cette année encore, les spécialistes français des moteurs de recherche (Antidot, Exalead, Polyspot, Sinequa) seront bien présents et aborderont l'un des thèmes incontournables de ce début d'année : le Big Data. Ils ne seront pas les seuls : EMC, pour le stockage, Jaspersoft, pour le décisionnel, interviendront aussi sur ce sujet. 

En revanche, les spécialistes des réseaux sociaux se font plus discrets même si on note la présence de Jamespot, Knowledge Plaza et Zyncro, un nouveau venu sur le marché français, dont nous vous avions présenté l'offre il y a quelques semaines. Il faut dire que la semaine précédant Documation se tiendra le salon Solutions Intranet & Collaboratif.

A noter enfin que Collaboratif-info animera 3 sessions sur le MIS consacrées à l'innovation participative, les bonnes pratiques en matière de gestion de la connaissance, et le rapprochement entre gestion de contenu et réseau social. 

3 QUESTIONS A…

 Jacqueline Sala,
organisatrice du salon MIS (Management, Information et Stratégie)

Quels sont les grands thèmes du MIS cette année ?
Jacqueline Sala :Ils sont au nombre de 4 : les technologies de la connaissance, la valorisation des contenus numériques, la protection des patrimoines immatériels et les médias sociaux. Pour décrypter les tendances de ces marchés, nous avons demandé à des experts d’animer et de coordonner ces thématiques. Christophe Deschamps, d'Outils Froids, François Libmann, de FLA Consultants, Philippe Blot-Lefevre, de Hub2B, et Olivier Zara, d'Axiopole, seront présents au fil des ateliers, des débats et de l’exposition pour partager leur vision ou tout simplement échanger conseils et expériences.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l'approche qui sera faite des médias sociaux ?
JS :Nous allons rentrer dans le concret avec, je l’espère, un certain sens critique, et nous allons tenter de nous libérer d’une forme d’angélisme selon lequel les RSE seraient une réponse à tout ou presque. On voit clairement le social CRM marquer des points. On sent bien que l'enjeu dépasse les démarches collaboratives. Il faut créer de la valeur, souvent par une accélération des capacités d’innovation, relier les projets RSE aux objectifs business. On s’intéressera aussi aux modes de gouvernance que ces usages et solutions appellent : je pense en particulier au management paradoxal dont Olivier Zara nous parlera.

Le décloisonnement des outils et des équipes semble être une tendance forte ?
JS :Complètement. Les mutations numériques s’accélèrent : web sémantique, outils de recherche, Cloud, communication multi-canal... l'entreprise est éclatée, nomade, collaborative, sociale et mobile. Cette année signe déjà un grand cru en matière d’innovations, qu’il s’agisse de solutions technologiques, d’usages ou d’organisation. C’est peut-être la recherche d’efficience et d’agilité qui ont retenu le plus notre attention. Vous verrez des propositions de plus en plus adaptées à la vie réelle des utilisateurs et aux contraintes des organisations, avec une tension entre deux exigences : innover et minimiser les risques.

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