Les quatre éditeurs de logiciel social à suivre en 2010 selon IDC

Pour la seconde année consécutive, le cabinet d’études IDC a désigné les entreprises innovantes qu’il juge les plus prometteuses parmi les éditeurs réalisant moins de cent millions de dollars de chiffre d’affaires. Dans la catégorie des éditeurs de plates-formes sociales, il en a sélectionné quatre : Ingage Network, InsideView, Lithium et Private Social Networks.

Pour établir sa liste, IDC a invité les éditeurs à soumettre un dossier avec une étude de cas client. Celle-ci devait décrire la solution mise en œuvre pour répondre aux besoins du client, les résultats obtenus et les perspectives d’évolution du projet. Chaque dossier a été évalué indépendamment mais sur des critères communs pour la sélection des lauréats.

Rappelons que parmi les entreprises primées l’an dernier figuraient notamment Jive Software et Atlassian. Deux éditeurs qui ont fait le beau parcours que l’on sait. Souhaitons à ces nouveaux lauréats qu’IDC ait vu juste à leur sujet.

InsideView

Domaine : Social CRM
Date de création : 2005

InsideView est un spécialiste de l’automatisation des forces de vente. Sa plate-forme Sales Intelligence a pour principales fonctions l’acquisition et la qualification des prospects. A cette fin l’éditeur a noué des accords avec des spécialistes des fichiers clients d’entreprise : Jigsaw, Thomson Reuters, Capital IQ (Standard & Poor’s), Cortera, NetProspex… Sales Intelligence peut  être interfacé à d’autres solutions de gestion de la relation client comme celles de Salesfore, SugarCRM, Netsuite, Microsoft ou Oracle. Sa version payante intègre la surveillance de Twitter et Facebook.
Client et références : 2000 clients dont Adobe, BMC, CapGemini et VmWare.

Lithium

Domaine : Communautés et social CRM
Date de création : 2001

Lithium proposait à l’origine une plate-forme pour gérer les communautés de joueurs en ligne. Elle a diversifié son activité à tous les types de communautés et sa plate-forme s’est étoffée avec des fonctions de forums, blogs et boîtes à idées. Lithium la positionne désormais comme une plate-forme de Social CRM centrée sur la gestion des communautés.
Clients et références : 100 clients dont AT&T, Barnes & Noble, Lenovo, Sony, Best Buy, Symantec, Univision et HP.

Ingage Network

Domaine : Plate-forme collaborative et participative
Date de création : 1999

Créée il y a plus de dix ans sous le nom de Neighnorhood America, Ingage Network a démarré son activité avec une plate-forme d’e-administration. Sa suite logicielle Elavate a progressivement intégrée les dimensions de gestion des communautés, d’innovation participative, de réseaux sociaux et de marketing mobile, lui ouvrant le marché des entreprises. Pour acter ce positionnement, l’entreprise a pris le nom d’Ingage Network en 2010.
Clients et références : 150 clients dont Adidas, CBS, Department of Defense, State of Michigan et Rémy Martin.

Private Social Networks

Domaine : réseaux sociaux
Date de création : 2007

Private Social Networks s’est spécialisée dans la mise en place de réseaux sociaux en milieu hospitalier. Sa plate-forme Connect2Health est à la fois destinée aux patients pour qu’ils puissent échanger avec leur entourage et au personnel médical. Elle intègre aussi la dimension marketing pour promouvoir l’image des établissements de santé.
Clients et références : non communiqués

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