Le salon ICC (Innovation, Compétitivité, Connaissance) s'est imposé comme un rendez-vous majeur pour les professionnels de l'économie de la connaissance. La sixième édition, qui se tiendra les 8 et 9 novembre au Cnit (Paris, la Défense), verra notamment Olivier Buquen, délégué interministériel à l'intelligence économique, remettre des prix à deux sociétés francophones distinguées pour leurs projets de veille.
La grande nouveauté de l'édition 2010 est l'importance accordée aux réseaux sociaux. Pour la première fois, un village leur sera consacré. De nombreux spécialistes du domaine seront d'ailleurs présents sur le salon : la société de conseil Useo, les éditeurs BlogSpirit, Bluekiwi, IBM, Jalios, Jamespot et Knowledge Plaza.
Ces éditeurs apportent leur concours à la rédaction d'un livre blanc Gestion des savoirs et RSE (réseaux sociaux d'entreprise) qui fera le point sur quatre usages émergents : la veille collaborative, la valorisation des savoirs formels, le développement des savoirs avec les communautés de pratique et l'exploitation des expertises externes (crowd sourcing).
Le document positionnera les solutions de ces éditeurs en fonction de ces 4 macro-usages. Le cabinet Useo proposera une grille d'analyse spécifique bâtie à partir des 72 critères qui entrent en ligne de compte dans l'évaluation des solutions qui figurent dans son référentiel, accessible en ligne.
Le livre blanc sera présenté lors d'une table ronde de deux heures trente au cours de laquelle les éditeurs feront état de retours d'expérience et débattront avec la salle. Les participants pourront naturellement en télécharger une copie.
A noter également une conférence sur l'état de l'art des réseaux sociaux, et une plus spécifique d'IBM sur le management des réseaux de connaissance et les stratégies de KM au cours de laquelle un grand compte viendra témoigner.
L'édition 2010 accueillera pour la première fois un espace réalité virtuelle. Une discipline pas si éloignée des réseaux sociaux. Quelques pionniers cherchent à combiner les deux approches. Nous étions fait l'écho il y a quelques mois de l'initiative de l'Australien VastPark.
Pour le reste, ICC abordera ses thèmes de prédilection (la veille, la gestion du risque, la propriété intellectuelle, l'e-réputation...) et accueillera parmi les exposants Ardans, Exalead, Ixxo, LexisNexis, Lingway, Questel...
L'agenda des deux jours est disponible au format PDF sur le site d'ICC à la page programme des conférences.