Les salles virtuelles d'Adobe bientôt sur mobile

Adobe présentait hier la nouvelle version (7.5) de sa solution de conférence web et d'e-learning, Acrobat Connect Pro. Rappelons que cette application s'exécute dans la fenêtre d'un navigateur en s'appuyant sur le Player Flash, et qu'elle ne nécessite donc pas, normalement, d'installation sur le poste de travail, Flash étant installé sur 80 % des ordinateurs.

Acrobat Connect Pro permet à l'animateur d'une réunion ou d'une formation de créer des salles virtuelles comportant différents modules : affichage de webcams, chat, tableau blanc, questions, sondages, présentation de documents aux formats Powerpoint, Flash, video et, désormais, également des PDF. La communication audio entre les différents participants se fait via le téléphone ou en Voix sur IP, cette dernière ayant été optimisée et permettant donc d'être utilisée par un plus grand nombre de participants.

Les droits d'accès de chaque participant aux différents modules d'une salle virtuelle sont paramétrables par l'animateur. Mais ce dernier peut également partager une fenêtre, une application ou son poste de travail, et permettre, par exemple dans une optique de travail collaboratif, aux participants à qui il aura affecté le rôle spécifique de Présenteur d'y intervenir, 

Adobe a aussi profité de cette présentation d'Acrobat Connect Pro 7.5 pour annoncer une version pour mobile de son application, qui devrait sortir au printemps 2010. Celle-ci sera notamment disponible sur iPhone, grâce à une Apps qui convertira l'application Flash en application iPhone. Cette version mobile devrait notamment offrir des fonctions de chat et de partage de documents et d'écran.

Promo Newsletter