Les sciences sociales de l'université Nancy 2 se lancent dans la veille collaborative

Le CCDSHS (Centre commun de documentation en sciences humaines et sociales de l’université de Nancy 2) lance Le Phare, une plate-forme de veille collaborative sur la recherche et les enjeux contemporains en sociologie, éducation et psychologie. L’idée du centre de documentation est de mobiliser des « veilleurs », étudiants, doctorants ou enseignants-chercheurs de ces disciplines afin de capitaliser sur leurs travaux de veille et les mettre en interaction.

Le Phare propose des articles en français et en anglais issus de revues ou de sites spécialisés, des résumés de nouveaux ouvrages, des analyses détaillées d’événements, des comptes-rendus d’expériences novatrices. Il compte également présenter des outils informatiques utiles à ces disciplines avec des tutoriels.

Le Phare, université Nancy 2

Le travail des veilleurs, lesquels sont bénévoles et volontaires, est orienté par une charte qui fixe les engagements éthiques et les règles de publication. Ainsi, Le Phare exclut de sa ligne éditoriale les prises de position politiciennes sur des débats d’actualité pour privilégier le débat et la prise de position argumentée. Les informations sont sélectionnées sur la base de l’intérêt intellectuel et scientifique qu’ils représentent pour chacune des disciplines.

Développée en Flash avec Wix.com, la plate-forme est actuellement en version bêta, elle devrait être fin prête pour début septembre. Les articles sont accessibles gratuitement par abonnement à une newsletter et à des flux RSS par discipline. Le Phare sur la sociologie dispose également de comptes Twitter et Facebook.

Promo Newsletter