Vendredi 20 janvier, Lausanne accueillera la première matinée Entreprise 2.0. Cette initiative de Claude Super, consultant du cabinet InzeCLOUD, avec l'appui Solvaxis, éditeur d'un progiciel de gestion intégrée et intégrateur de Vdoc, vise à familiariser les entreprises de Suisse romande avec les enjeux de l'entreprise 2.0.
La partie francophone de la Suisse compte de nombreuses entreprises de taille moyenne (banques locales, industrie horlogère...) pour lesquelles il n'est pas toujours aisé de venir assister aux conférences se déroulant en France.
Elles sont pourtant confrontées aux mêmes défis que leurs homologues européennes. Elles ont notamment besoin de renforcer leur créativité, d'ajouter du collaboratif dans leurs processus...
« La sensibilité des entreprises locales est toutefois différente, observe Claude Super. Leurs approches sont plus pragmatiques, davantage orientées sur des bénéfices tangibles. »
Ce qui se reflète dans le programme de cette première édition, centrée sur la collaboration. Après une introduction de Xavier Comtesse, directeur romand du club de réflexion Avenir Suisse, sur le leadership et la transformation, Solvaxis présentera des cas pratiques de collaboration et notamment celui d'une entreprise horlogère qui utilise des tablettes.
Claude Super bouclera la matinée en revenant sur les bénéfices qu'apporte la collaboration dans l'innovation, la gestion de la relation client, les ressources humaines... Il illustrera ses propos à travers un intranet collaboratif mis en place avec Sharepoint.
L'inscription à la conférence, limitée à 50 participants, se fait en ligne : Les matinées Entreprise 2.0.