Les trois conseils de Knowledge Plaza pour ne pas rater la reprise

L'éditeur de réseau social d'entreprise Knowledge Plaza vient de publier un livre blanc : Using Entreprise 2.0 to prepare for recovery. Au-delà des grands enjeux de l'entreprise collaborative qu'il rappelle, ce livre blanc avance trois pistes que devraient privilégier les entreprises dans le contexte économique actuel, en partant du constat qu'une stratégie de réduction des coûts peut permettre de résister à court terme, mais qu'elle met purement et simplement les entreprises en situation de rater le coche de la reprise.

Premier conseil de l'éditeur : satisfaire les clients et les fidéliser grâce à une démarche communautaire. Il faut en finir avec une approche de CRM où le client n'est finalement que la dernière roue du carrosse. Rassembler les clients en communauté, c'est non seulement le seul moyen de connaître leurs vrais besoins et de résoudre leurs problèmes, mais c'est aussi se mettre en capacité de déceler des nouveaux business possibles. D'autant que ces clients sont maintenant familiarisés avec les réseaux sociaux et qu'ils apprécient la relation individualisé qu'ils instaurent.

Deuxième conseil : surveiller les réseaux sociaux et les blogs. En premier lieu pour savoir ce que disent les employés et les clients des entreprises concurrentes. Apprendre que l'une d'elle en vient à reporter de nouveaux projets ou produits, à réduire son activité d'innovation, c'est l'opportunité de pénétrer des marchés laissés à l'abandon. Mais aussi, en second lieu, pour déceler des tendances pouvant faire émerger de nouveaux marchés.

Enfin, dernier conseil : prendre soin des collaborateurs de l'entreprise. Les stratégies de réduction des effectifs créent en effet chez eux une situation d'inquiétude qui handicape leur efficacité. Il faut donc renforcer la communication interne pour rassurer les équipes et le management, pour ramener la confiance au sein de l'entreprise. Et il faut favoriser le partage d'information et de connaissance, montrer qu'il est bénéfique pour toute l'entreprise mais aussi pour chaque collaborateur. C'est la seule voie pour encourager la participation et mettre les collaborateurs en capacité de vraiment innover. Et, donc, pour l'entreprise de ne pas rater le train de la reprise.

Pour télécharger le livre blanc de Knowledge Plaza : Using Entreprise 2.0 to prepare for recovery.

Promo Newsletter