Les vidéos présidentielles indexées par Exalead

Exalead vient de signer une référence prestigieuse pour sa technologie de recherche. Le nouveau site de l'Elysée utilisera le moteur français pour l'indexation et la recherche des contenus textuels et multimédias.

C'est la première implémentation de la technologie Voxalead, tout droit sortie des laboratoires d'Exalead. En fait, l'éditeur a su fédérer plusieurs compétences : celles du Limsi (Laboratoire d'informatique et de mécanique pour les sciences de l'ingénieur), une unité du CNRS, et celles de Vecsys Research, un spécialiste historique de la reconnaissance vocale.

La technologie Voxalead permet d'indexer le contenu d'une vidéo en se basant sur la bande-son qui est convertie en texte (speech to text). Il suffit ensuite d'appliquer les technologies classiques de recherche plein texte voire sémantique.

L'éditeur annonce que l'ensemble des discours de Nicolas Sarkzoy disponibles en vidéo deviennent accessibles à la recherche. Vous pouvez aller tester la pertinence de la technologie sur le nouveau site de l'Elysée. A noter que ce dernier a été développé par la société Nexint.

Avec le projet Voxalead, Exalead a fait la preuve de sa capacité à fédérer des expertises de plusieurs parties pour commercialiser un produit innovant. Il travaille également sur d'autres technologies prometteuses, comme l'indexation  d'images avec l'éditeur LTU.

Promo Newsletter