e-Réputation

LexisNexis lance un service de veille risque basé sur l'analyse de tonalité

A l’occasion du salon iExpo, LexisNexis va lancer Risk Metrix, un service de surveillance de l’information en ligne visant à déceler les signaux précurseurs d’une crise ou d’une défaillance potentielle chez des clients, fournisseurs ou concurrents.

S’appuyant sur les technologies de text mining et d’analyse de tonalité, Risk Metrix permet de suivre un portefeuille d’entreprises ou de personnalités parmi 200 000 acteurs et à partir d’un corpus de 30 000 sites web et médias sociaux. Le service est en outre proposé en dix langues, sept européennes plus l’arabe, le chinois et le russe.

Pour chacune des entités nommées surveillées, Risk Metrix détecte les variations inhabituelles du volume de message ou un changement de leur tonalité (positive ou négative). Les résultats sont transmis sous forme de rapports quotidiens par mails, qui peuvent ensuite être exportés dans des tableaux de bord pour dégager les tendances.

RiskMetrix, LexisNexis

Cette approche, déjà mise en œuvre par PSA (Le groupe PSA scrute le web pour anticiper les crises) et d’autres clients de LexisNexis dans le secteur financier, complète l’approche traditionnelle basée sur les indicateurs tels que le comportement de paiement ou le scoring.

Même si la pertinence de ses résultats fait débat, l’analyse de tonalité appliquée à un large bouquet de sources web permet de dégager les faits saillants qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, environnementaux… C’est aussi un moyen de suivre l’évolution de la réputation en ligne de personnalités, entreprises ou institutions.

Ciblant les professionnels du management du risque, du risque clients et les Départements Achats, Risk Metrix vient compléter la gamme de Solutions « Gestion du Risque » de LexisNexis (Risk Impact Tracker, Web Influence Tracker et Know Your Customer). Le service est commercialisé à partir de 1 000 euros HT par mois pour 10 utilisateurs et pour la surveillance de 100 sociétés, sur la base d’un abonnement annuel.

Promo Newsletter