« Facebook devient la plus grande communauté de fans d'horlogerie on line», observe la société de conseil en marketing IC-Agency, basée à Genève. C'est l'un des faits marquants de l'édition 2010 de WorldWatchReport. Cette étude, réalisée en partenariat avec le magazine Europa Star, paraîtra le 18 mars prochain. Elle décrypte les recherches en ligne des prospects et clients de 25 marques d'horlogerie de luxe suisses. A noter que pour la première fois, les quatre pays du Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont inclus dans le domaine d'étude.
Les 25 marques rassemblent plus de 300 000 fans sur le réseau social. C'est cinq fois plus qu'il y a un an. Parmi les plus fortes progressions, Hublot réalise une belle opération : en six mois, il a multiplié par trente le nombre de ses fans. Ils sont désormais 56 000.
Les motivations de l'industrie horlogère à investir les réseaux sociaux grand public sont les mêmes que celles des autres secteurs d'activité : fidéliser ses clients, se rapprocher d'eux en tissant des liens plus étroits, plus personnels.