Portail

Liferay mise toujours plus sur sa communauté pour évoluer

L'éditeur open source vient de lancer Ideation, une initiative visant à faciliter l'apport de sa communauté d'utilisateurs, clients, développeurs et partenaires dans le développement de nouvelles fonctions pour sa solution de portail.

Chaque année, ce sont déjà plusieurs milliers de suggestions qui émanent de cette communauté comptant aujourd'hui plus de 85 000 membres précise l'éditeur. Des suggestions qui sont à l'origine notamment des principales fonctionnalités de sa plate-forme, Liferay Portal.

Avec Ideation – qui au passage s'appuie sur Jira, l'outil de gestion de développement de son confrère Atlassian –, Liferay entend rendre davantage visibles les idées soumises par sa communauté et leur destinée, mais également faciliter la coordination des ressources techniques et actions nécessaires à leur réalisation.

« Nous espérons que cette initiative nous aidera à mobiliser les réflexions novatrices de notre communauté, en donnant à tous les moyens de participer au développement de la plate-forme Liferay », indique James Falkner, responsable de la communauté chez l'éditeur.

Un moyen aussi d'étoffer la place de marché applicative de Liferay

L'élément central d'Ideation est un tableau de bord (Ideas) depuis lequel on peut proposer ses idées et voir les dernières idées déposées, les plus populaires, celles en cours de développement et celles réalisées (ou supprimées en cas de doublon).

Pour chaque idée, une fiche descriptive complète est accessible, permettant notamment de voter pour son importance, proposer de contribuer à sa réalisation, ou encore simplement d'intervenir via l'espace commentaire.

Liferay, Ideation

Le tableau de bord d'Ideation permet de poster des idées dans une trentaine de catégories (à gauche) : gestion de contenu web, collaboration, gestion documentaire, infrastructure, etc. Le centre de la page est occupé par les idées déposées. Il est possible de voter pour elles, mais aussi de les promouvoir sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+ et Linkedin.

Si l'objectif d'Ideation est d'améliorer le fonctionnement de Liferay et enrichir son éventail fonctionnel, l'initiative ne concerne pas que les évolutions à intégrer à la plate-forme, mais aussi les applications à développer par des partenaires ou développeurs de la communauté et qui viendront étoffer sa place de marché, Liferay Marketplace. Cette dernière comporte aujourd'hui une centaine d'Apps et de Templates (gabarits de page ou de site).

Promo Newsletter