L'inflation galopante du nombre de recherches sur internet

Les moteurs de recherche en ligne ne chôment pas. Le cabinet comScore estime qu'en décembre 2009 le nombre de requêtes a progressé de 46% par rapport au même mois de l'année précédente. A l'échelle mondiale, cela représente un volume de 131 milliards de recherches. Soit 29 millions de requêtes par minute. Le cabinet comptabilise les recherches effectuées par des internautes de 15 ans ou plus depuis leur domicile ou leur lieu de travail.

La répartition géographique confirme la prédominance des Etats-Unis, premier marché avec 17% des recherches. Les autres pays figurant dans les dix premiers du classement progressent toutefois plus rapidement, à l'exception notable de la Chine. Le deuxième marché mondial avec 10% des recherches se contente d'une croissance de 13%. Parmi les plus belles progressions, citons la Fédération russe, la France et le Brésil avec des taux de respectivement 92%, 61% et 53%.

Au niveau des outils, Google accentue son avance en gagnant 5 points. Le moteur californien prend désormais en charge les deux tiers des requêtes mondiales. Microsoft réalise également une belle opération, conséquence du lancement réussi de Bing. En décembre 2009, il a traité 70% de requêtes de plus qu'un an plus tôt. En termes de progression, Yandex, le moteur russe, a fait mieux encore : son activité a pratiquement doublé.

Promo Newsletter