Recrutement

Linkedin automatise l'identification et la cooptation de profils

Lors de son événement annuel Talent Connect, Linkedin vient de dévoiler Refferals, une fonction facilitant la cooptation sur le réseau social. Une prochaine nouvelle version de Recruiter, sa solution de recrutement. Dans les deux cas, il s'agit pour Linkedin de faciliter l'identification de profils grâce à de nouveaux algorithmes.

Avec Referrals, qui sera disponible à compter du 1er novembre prochain, Linkedin se place sur le terrain de la cooptation. Gâce à cette nouvelle fonction, les employés pourront, en effet, identifier automatiquement, parmi leurs contacts de premier niveau uniquement, les profils correspondant le mieux aux postes proposés par leur entreprise et les recommander à cette dernière.

Il leur sera possible de suivre le déroulement du processus de recrutement des personnes qu'ils ont recommandées en sachant à quelle étape elles en sont.

Enfin, les employés seront également en mesure de diffuser des offres d'emploi à l'ensemble de leur réseau, via Linkedin mais aussi Twitter, Facebook et Google+.

Linkedin Referrals

Avec Referrals, l’employé reçoit des suggestions de personnes de son réseau de contacts qui correspondent à un poste à pourvoir et peut les recommander via Linkedin à son entreprise.

Côté Recruiter, dont la nouvelle version est prévue au premier trimestre 2016, l'enjeu est de faciliter la vie des recruteurs dans le travail d'identification.

Trois nouveaux outils seront ainsi à leur disposition. Le premier leur permettra de rechercher des profils similaires, en termes de compétences et expériences, à ceux de leurs employés en sélectionnant le profil de ces derniers sur le réseau social.

Le deuxième outil suggérera aux recruteurs des termes de recherche utiles pour trouver des profils correspondant selon les postes à pourvoir, évitant ainsi les fastidieuses créations de chaînes de recherche en mode booléen.

Enfin, le troisième outil, baptisé Spotlight, a l'ambition d'aider à les recruteurs à prioriser les candidats à contacter et à définir les moyens d'y parvenir. En fonction des critères d'un poste à pourvoir, il leur proposera une sélection de recrues potentielles déjà connues, soit que certains d'entre eux suivent leur page Entreprise, qu'ils ont déjà postulé pour un poste ou qu'ils figurent dans les contacts de premier degré de leurs employés.

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