Portail

L'intégrateur Smile resserre ses liens avec Liferay

Smile est devenu partenaire Gold du portail Open Source Liferay. La société de services se définit comme le premier intégrateur européen de solutions Open Source. Il emploie 450 personnes et a réalisé l'année dernière un peu plus de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires. En France, une seule autre société de services, Ippon Technologies, a ce même niveau de partenariat avec Liferay.

Smile compte de nombreuses références dans le portail dont quelques-unes avec Liferay : le groupe VSC (Voyages-SNCF.com), Canson, la ville de Niort, Gaz électricité de Grenoble. 

De son côté, le portail Liferay est régulièrement présent dans des projets d'intranet 2.0. Collaboratif-info s'est fait l'écho des projets menés chez Suez Environnement et Elior

Il faut dire que le portail J2EE Liferay a bien élargi sa couverture fonctionnelle. Il propose même des fonctions de réseau social. En novembre dernier, Smile avait d'ailleurs publié un comparatif de réseaux sociaux d'entreprise Open Source, où Liferay figurait aux côtés de Drupal, Elgg et BuddyPress. Il en ressortait que, si ces outils avaient une longueur de retard sur les solutions propriétaires, ils grignottaient leur retard. Le cabinet Useo avait également évalué le package Liferay Social Office, dans sa dernière étude sur les réseaux sociaux.

Ce positionnement orienté portail et gestion documentaire n'est d'ailleurs pas toujours un handicap pour des entreprises qui souhaitent ajouter des fonctions de mise en relation des individus et des fonctions de conversation plutôt que de déployer un pur réseau social. 

 

 

 

Promo Newsletter