L'intelligence territoriale face aux défis de la transition socio-écologique

Le Réseau européen de l’intelligence territoriale (REIT ou ENTI, Europeen network for territorial intelligence) organise à Nantes et Rennes, du 24 au 26 mars, les Rencontres Grand-Ouest de l’intelligence territoriale (IT GO 2010). Cette conférence internationale aura pour thème « Intelligence territoriale et prospective socio-écologique ».

Le programme, très riche, prévoit une journée d’ateliers scientifiques qui permettront de brosser l’état de l’art de l’intelligence territoriale à travers les activités du REIT. Seront ainsi passés en revue les outils et méthodes pour réaliser des diagnostics de territoire, évaluer les actions qui y sont menées et observer l’impact de ces actions afin d’élaborer des projets de développement durable de façon participative. Une autre journée permettra d’illustrer ces thématiques à travers des ateliers professionnels centrés sur le dialogue citoyen et la gouvernance locale, avec des retours d’expérience d’acteurs publics et privés intégrant les dimensions sociétale et écologique.

« Le contenu de cette conférence accordera une large place aux expériences menées dans la région, mais c’est surtout, pour nous, un moment privilégié d’échanges entre les membres du REIT et ses instances dirigeantes sur les grands projets qu’ils ont engagés », précise Jean-Jacques Girardot, professeur d’économie à l’université de Franche-Comté et coordinateur scientifique du REIT.

Ce colloque sera donc l’occasion de présenter de manière détaillée « Future jobs, better life » (Job-Life), projet qui s’inscrit dans le cadre du 7e programme de recherche et développement technologique de l’Union européenne. Job-Life est un programme de grande envergure dont l’objet est de dessiner à l’horizon 2025 les perspectives de création d’emplois en Europe à un niveau territorial dans le cadre de la transition socio-écologique. Un projet de recherche de quatre ans avec un budget de 10 millions d’euros qui rassemble un consortium de 39 participants coordonnés par le CNRS. 23 centres de recherche et 13 acteurs territoriaux européens vont coopérer avec trois équipes de recherche non européennes.

Si le REIT associe actuellement des participants de 11 pays européens, il envisage de décliner son modèle à l’échelle mondiale à travers le projet GdRIit (Groupe de recherche international en intelligence territoriale) afin de constituer un laboratoire virtuel reliant des centres territoriaux de recherche-action, pluridisciplinaires et associant des partenariats multisectoriels de développement durable. « Deux laboratoires viennent d’être créés en Amérique du Sud dans le cadre du Mercosur et nous avons déjà entamé des contacts avec des partenaires au Canada et en Afrique », se félicite Jean-Jacques Girardot.

Pour connaître le programme complet : IT GO 2010

Promo Newsletter