Exalead annonce que ses revenus ont progressé de 15% en 2009 à 16,1 millions d’euros. Sans réitérer sa performance de 2008, où ses ventes avaient bondi de 80%, le spécialiste français des logiciels de recherche prouve la bonne résistance de son modèle à la crise. Son portefeuille client s’enrichit d’ailleurs de 55 nouvelles signatures, avec de belles références comme l’AFP, l’Afnor, CNP Assurances et CommerzBank.
Autre motif de satisfaction pour l’éditeur, l’offre d’applications de recherche (Search-Based Applications) a pris son envol et représente désormais du 40% du chiffre d’affaires global. Basée sur la plate-forme technologique Exalead CloudView, elle permet de développer des applications métier dans des domaines tels que la gestion de la relation client, la logistique ou le pilotage industriel, pour consolider et faciliter l’accès aux données. Le transporteur Gefco l’a par exemple mise en œuvre pour une application de suivi en temps réel de sa flotte de véhicules.
Implanté dans six pays en Europe, Exalead mise sur le développement de sa filiale américaine pour affirmer sa stature internationale. Dirigée par Paul Dorscher, ancien responsable de la filiale américaine de Business Objects, elle enregistre la meilleure progression du groupe avec une croissance de 35%.
« 2009 a vu une forte augmentation de nos succès sur nos deux principaux marchés, la France et les Etats-Unis, et la reprise qui s’annonce devrait nous permettre de capitaliser sur ces réussites et de passer à la vitesse supérieure sur les autres marchés européens où nous sommes présents. Beaucoup de dossiers y ont été gelés en 2009 et devraient aboutir en 2010, ce qui nous offre d’excellentes perspectives pour l’exercice à venir », commente Alain Cotte, le PDG d’Exalead.