Evénement

L'Open World Forum change de dimension

C'est dans un nouveau lieu et avec un programme rénové que se tiendra, les 3, 4 et 5 octobre prochains, la sixième édition de l'Open World Forum, sommet européen du logiciel libre et de l'Open Source.

Se déroulant cette année au centre culturel le Beffroi, à Montrouge, l'événement se prépare à accueillir plus de 3000 personnes, soit une croissance de 50 % par rapport à son édition 2012.

Côté programme, la philosophie reste de couvrir largement le domaine du libre en l'abordant tant sous les angles politique, sociétal que technologique ou économique, à travers les trois grands thèmes habituels : Think, Code et Experiment.

Consacré aux sujets stratégiques (politiques publiques, innovation collaborative, formation et emploi, communautés, etc.), le thème Think, qui inaugurera l'Open World Forum, aura cependant un nouveau format.

La première journée se déroulera en une unique conférence plénière, au cours de laquelle se succéderont des conférences et tables rondes sur les thématiques retenues pour cette sixième édition, tandis que la deuxième journée permettra de revenir en détail sur ces mêmes thématiques lors d'ateliers et groupes de réflexion.

Une vingtaine de thématiques abordées en ateliers et conférences

Pour les organisateurs, ce nouveau format permettra notamment « de porter le focus 2013 de l'événement : la concrétisation. L'industrie du logiciel libre et de l'open source est aujourd'hui à un point où il faut faire passer de l'intention, de la décision politique ou stratégique, à l'application et à l'achat pratique. De la même façon, le focus 2013 portera sur ce passage à l'acte, aussi bien en termes d'achat que d'un point de vue technologique », expliquent-ils.

La deuxième journée, qui verra aussi débuter le thème Code, traitant des questions technologiques, sera ainsi l'occasion de très nombreuses sessions qui se dérouleront en parallèle sur une vingtaine de thématiques aussi variées que le Cloud, le Big Data, l'Open Data, la mobilité, les communautés open source, la qualité logicielle, l'internet des objets, le libre dans le secteur public...

Le troisième jour, tandis que se poursuivront les conférences du thème Code, l'Open World Forum s'ouvrira au grand public avec sa dernière grande thématique, Experiment, qui permettra de découvrir et tester, lors d'ateliers et conférences, les innovations sociétales apportées par l'open source. Un programme spécifique de découverte sera même destiné aux enfants.

Pour découvrir le programme complet (en phase de finalisation) et s'inscrire : Open World Forum.

Open World Forum

Promo Newsletter