LotusLive accueille Notes et propose une suite collaborative

La guerre s’intensifie entre IBM, Microsoft et Google sur le front des espaces collaboratifs en ligne. IBM propose désormais au sein de sa plate-forme de services LotusLive une suite collaborative associant des fonctions de messagerie, de réunions en ligne et de collaboration.

IBM ne fait en réalité que packager bon nombre de services qui existaient déjà sur sa plate-forme, notamment Engage (réseau social), Connections (gestion des réseaux professionnels), Meetings (réunions web virtuelles) et Events (événements en ligne). Ce qui est un moyen de rendre moins complexe le choix des services, mais aussi de réduire les coûts. Le prix de lancement de la suite est de 9,42 euros par mois et par utilisateur. Il est valable pour la première année d’abonnement, avec un minimum de 25 utilisateurs.

LotusLive Tableau de bord
 
IBM qui avait déjà intégré son web mail iNotes à LotusLive, propose désormais sa messagerie phare Notes. Celle-ci comprend aussi des fonctions de messagerie instantanée et de calendrier partagé. L’accès au service pourra se faire au choix par un client riche ou par un navigateur. Notes fait partie de la nouvelle suite, mais est aussi proposé en version autonome au tarif de 4,69 euros par utilisateur. 

Lotus Notes

Avec ces annonces, IBM cherche à contrer Microsoft qui va dévoiler dans le courant du mois les nouveautés de sa plate-forme de services en ligne BPOS (Business Productivity Online Suite) et, notamment, l’intégration des Office Web Apps. Microsoft revendique 40 millions d’abonnés payants à ses services en ligne et affirme que 70% d’entre eux viennent de la concurrence, en particulier de Lotus Notes.

Promo Newsletter